L’Arabie saoudite et l’Égypte ont lancé un appel conjoint lundi, demandant la cessation immédiate de la guerre menée par Israël à Gaza. Réunis à Djeddah pour une réunion ministérielle d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les deux pays ont exhorté la communauté internationale à intensifier les pressions pour un cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide humanitaire.
L’Arabie Saoudite appelle à une action internationale rapide
Le prince Fayçal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, a insisté sur l’urgence d’une action internationale pour stopper les violations israéliennes et garantir l’accès à l’aide humanitaire à Gaza. « Il est crucial de fournir toute l’aide et le soutien nécessaires au peuple de Gaza », a-t-il déclaré, qualifiant les actions israéliennes de « plus grande menace pour la sécurité et la paix dans la région ».
Il a également condamné l’expansion des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés et salué le consensus international grandissant en faveur d’une solution à deux États, réaffirmant le droit des Palestiniens à un État indépendant.
L’Égypte dénonce le blocus humanitaire
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Bedr Abdelati, a appelé à une pression internationale sur Israël pour qu’il accepte une proposition de cessez-le-feu de 60 jours et d’accès humanitaire sans entrave, soutenue par les États-Unis et validée par le Hamas. Il a révélé que plus de 5 000 camions d’aide sont bloqués du côté égyptien à cause des restrictions israéliennes.
Abdelati a souligné que Gaza nécessite au moins 700 camions d’aide par jour pour subvenir aux besoins de ses 2,4 millions d’habitants. Il a accusé Israël d’utiliser la famine et le siège comme armes de déplacement des Palestiniens, un scénario catégoriquement rejeté par l’Égypte. Des appels similaires à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire ont été lancés par d’autres pays. L’Égypte dénonce également les discours israéliens sur un « Grand Israël », les qualifiant d’« arrogants et inacceptables ».
La réunion de l’OCI à Djeddah
Présidée par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, la réunion de l’OCI s’est concentrée sur la coordination des réponses à l’offensive israélienne en cours à Gaza et a réaffirmé son soutien à la création d’un État palestinien. Depuis octobre 2023, plus de 62 700 Palestiniens ont été tués à Gaza par Israël, selon Anadolu. La Ligue arabe s’est également réunie en urgence face à la crise humanitaire à Gaza.
Deux pays l’un avec plus de 100 millions d’habitants mais très pro toubabs l’autre gaspilleur d’argent des contrats de footeux en veux tu en voilà
Maintenant il y a famine sous la surveillance des us et européens