PUBLICITÉ
Cri de Cœur – L’anarchie, l’ennemi de la République (Par Idy Diagne)
PUBLICITÉ

Cri de Cœur – L’anarchie, l’ennemi de la République (Par Idy Diagne)

Depuis 1960 le Sénégal ce beau pays phare de la démocratie en Afrique est il sur le déclin ? J’ose espérer que non mais les signaux de cette d’échéance nous frappent en pleine figure à chaque instant de notre vie qui sont l’irrespect de nos institutions, la banalisation des fondements de notre République, le discrédit de nos lois et règlements ,les attaques contre les magistrats qui rendent la justice et j’en passe.

PUBLICITÉ

Des signaux inquiétants doublés de Fake news, mensonges propagande, appels à l’ insurrection diabolisation de l’état de droit et la manipulation des masses qui sont le lit de l’anarchie dans sa face la plu hideuse depuis des siècles.

Et l’État dans tout ça ?
Incarné par les institutions de la République qui sont là Présidence de la République, le parlement, la justice et les forces de défense et de sécurité doit au plus haut sommet défendre notre nation, notre République et le bon vivre ensemble dans nos différences et diversités qui est le ciment de notre état de droit.
Cependant le laisser aller, l’impunité la banalisation, les zones de non droit, le matey de certaines professions, le manque de respect de nos forces de défense et des professionnels de la justice risquent de saper la cohésion nationale si l’état ne réagisse rapidement et fermement contre ces fossoyeurs de notre République.

Quand j’entends quelqu’un qui aspire être Président de la République prononcer un discours de haine de division de notre société aux antipodes de la démocratie devant des milliers de jeunes gens qui croient et boivent à satiété tout ce qui sort de la bouche de cet individu doit révolter tout sénégalais de bon sens. Nous la jeunesse consciente réveillons nous car si un prétendant à la présidence de la République nous invite par milliers il doit nous parler de notre avenir de ses projets pour nous sortir de nos difficultés de nous faire rêver mais au contraire il nous invite à mourir pour lui, pour ses déboires à la justice, pour ses sottises, pour ses frasques , pour ses infidélités, pour son plaisir et escapades nocturnes en plein couvre feu nous disons Non et appelons nos frères et sœurs de notre génération de méditer sur le mortal combat qui augure des lendemains sombres pour les jeunes que nous sommes.

A Keur Massar vous avez vu les enfants de Sonko? Non, vous avez vu les enfants des leaders de Yewi? Non, vous avez vu les enfants des pseudo journalistes et d’une certaine société civile ? Non N’acceptons pas d’être la chair à canon de certains illuminés politiciens, pseudo journalistes et une certaine société civile qui représentent à la fois le carburant et les allumettes pour le pyromane en chef je veux nommer Ousmane Sonko

Jeunesse du Sénégal soyons plus réfléchi soyons plus critique ouvrons nos yeux notre futur y dépend méfions nous des promesses loufoques reprenons en main notre destin .Ce Sénégal se fera avec nous dans la vérité dans la cohésion dans le respect de nos institutions et de nos anciens ou ne se fera pas
A nos gouvernants nous disons prenez vos responsabilités car demain vous rendrez compte de tout ce qui arrivera dans ce pays nous vous prions de rendre justice pour le peuple et non pour vous et sachez que ce peuple ne vous pardonnera aucun manquement sur vos responsabilités régaliennes. Pour finir, nous jeunes du Sénégal

Bannissons l’insulte, la dépravation des mœurs, la violence physique et verbale,
l’hipocrisie dans le net et les réseaux sociaux
Enfin soyons de bons citoyens qui savent discerner le bien et le mal et essayons ensemble d’être la fierté de nos parents.
Que Dieu bénisse le Sénégal et nous protège de Satan pour toujours

Par Idy Diagne Président Mouvement Jeunesse consciente

#CriDeCœur #L039Anarchie #L039EnnemiDeLaRépublique

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1 commentaire

  1. DOUBOU

    Amine ya rabi qu’ALLAH protege le senegal