Covidgate : Les coupables bientôt connus ? La justice s’active !

Des poursuites judiciaires seront engagées contre cinq anciens ministres impliqués dans des irrégularités liées à la gestion du Fonds Force-Covid 19.
L’annonce a été faite jeudi à Dakar par Mbacké Fall, procureur général près la Cour d’appel de Dakar, lors d’une conférence de presse tenue au Palais de justice.
Ces anciens membres du gouvernement pourraient être traduits devant la Haute Cour de justice, à condition que l’Assemblée nationale vote une résolution de mise en accusation.
Cette rencontre avec la presse, en présence de plusieurs procureurs, intervient au lendemain d’un communiqué du procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, confirmant la saisine de la Division des investigations criminelles (DIC). Cette saisine fait suite à un référé du 3 avril 2025 émis par Mbacké Fall, demandant l’ouverture de procédures pénales.
Le rapport d’audit, couvrant la période de 2019 à mars 2024, a mis en évidence des faits pouvant relever de qualifications pénales. Ce référé a été transmis au ministère de la Justice pour suite à donner.