Publicité

Covid-19 : Thiès et Dakar, théâtre de riposte, les détracteurs du vaccin dans la mire de l'Etat

Le Sénégal est à nouveau en situation d’état d’urgence. Le chef de l’Etat, sous l’œil avisé des experts et sommités du  Comité national de gestion des épidémies (CNGE), décrète l’état d’urgence assorti d’un couvre feu de 21 h à 5 h, dans les régions de Dakar et Thiès, à compter d’aujourd’hui, ce mercredi 6 janvier. 

Vivre avec le virus corona n’est plus à l’ordre du jour. La deuxième vague nous assaille. Le pacte est dénoncé mardi par le Président de la République, en tenue de combat, aux fronts de Dakar et Thiès où la situation est désastreuse. Ces deux régions, à elles seules, renferment plus de 90% des cas de covid-19.  S’y ajoute, les cas cumulés au niveau national restent macabres. au moins 72 décès pour le mois de décembre dernier.

Publicité

Pour endiguer ce fléau, le Président Macky Sall livre la stratégie à ses hommes abonnés au relâchement au front. Certaines des libertés sont restreintes. Le nouveau credo, tous dans les rangs, tous dans les tranchées pour combattre corona. Et comme armes, le respect en permanence des gestes barrières, le port obligatoire du masque dans les transports et lieux publics, notamment dans les marchés, contrôle sanitaire permanent au niveau des frontières, l’ouverture des centres de traitement épidémiologique, des services d’urgences et d’accueil, de réanimation. Et les ministres concernés prendront les actes subséquents pour la matérialisation de ces mesures.

Aux déserteurs et autres contempteurs du vaccin, le chef de l’Etat reste ferme. Puisque la catastrophe va s’installer, si on n’a pas le vaccin qui demeure indispensable. Une stratégie nationale de vaccination sera mise en branle. Et dire que le vaccin contre le covid va créer des effets indésirables est absurde, c’est des balivernes. A ce niveau, le Sénégal travaille avec l’Oms et des moyens seront mis à contribution pour cette première phase de vaccination.

Publicité

Pour le succès de la guerre, couper d’abord la chaîne de contamination de l’ennemi demeure l’objectif global. Et la pédagogie par l’exemple des autorités centrales et locales est attendue pour renforcer l’efficacité de la lutte. Pas de visite économique, pas de rencontre de militants. donc, tous terrés dans les tranchées.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Oryx

    Putain de mange mil ce pouvoir ne porte pas au pays:innondations à dakar avec les nombreuses milliards,coronavirus avec les nombreuses cas de deces,immigrations clandestines,pillages des ressources naturelles et gestion malheureuses des richesses du pays et deug nékhoul y a parmis les électeurs des gens qui ne soucient pas d un avenir meilleur de leurs enfants en vendant leurs cartes pour des maigres sommes d argents et maintenant voilà le résultat réthiou daway wéss j aime les américains et leur système


  2. Fatoma Mawa

    attention certains propos blessants car le président en tenue de combat c’est pour montrer à son peuple qu il faut se protéger ne laissons pas une place à cette maladie il est prêt pour éliminer au senegal la montée du cvid19

    que dieu nous débarrasse de la mala3amine


    • Diop

      Le corona existe partout ds le monde prions dieu k sa se termine pour que le monde soit stable pr vous dire que ici en italy hier 640 décès aujourd hui 548 total décédé hier s étai 73mil 300 mort San compte 548 les état uni St à plu de 300mil mort pr ne cite k sa cessons de dire k le corona n existe pas


  3. Alerte Etat de siège, d'urgence

    Si, si, parait-il, nous sommes en guerre, siègés par les ennemis, virus, terroristes, la collecte de Pastèf, les puits de gaz qui flambent à vie.. Ah! la bonne affaire pour redorer les finances des mange-milliards.. Après l’opération riz huile pâtes voici l’Opération Vaccin gratuit !


  4. Sunu réw

    ressemble á un PD gay pride qui porte un uniforme ,la femme de marcon s’appelle macky .sénegalais réveillez vous macky sall roule pour la france le pays ne l’ intéresse pas bilahi


Laisser un commentaire