Covid-19 : Tester les vaccins en Afrique – Emmanuel Macron demande pardon aux Africains

Dans une interview exclusive accordée à RFI mardi 14 avril, le président français, Emmanuel Macron s’est dit « frappé, par des propos inconséquents qui ont été tenus par certains chercheurs français et ont blessé, à juste titre, nos amis Africains ».

Des propos que le président de la République française dit « condamner avec beaucoup de force ». Emmanuel Macron précise que « la France n’a jamais considéré que l’Afrique était un lieu d’expérimentation de la médecine ».

Un « message d’amitié et d’excuses…

« C’est aussi pour cela que j’ai eu toutes ces précautions quand vous m’avez parlé de la chloroquine. On est en France, aux essais cliniques sur l’hydroxychloroquine-azithromycine. Donc ce qui est en France à l’essai clinique, chez mes amis, doit rester à l’essai clinique, et pas au niveau du traitement répandu », a notamment dit M. Macron. Il a cet égard adressé un « message d’amitié et d’excuses, à l’égard de tous ses compatriotes qui vivent à travers l’Afrique ».

S’exprimant dans une chaîne de télévision française, deux chercheurs français avaient tenu des propos racistes en évoquant l’Afrique comme « un terrain d’essai » pour tester un vaccin potentiel contre le Covid 19.

14 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    macron francement tu est un anne tu ma deçu spece de blanc becyavait itelère qui disait si netait les noires je detruirais la france en 24heure respecter les noires au nom de dieu vous francais a cause de lafrique que vous etes debou vous navez pas de richesses cest la premiere fois est la derniere fois vous repeter cela un peux de respecter

  • fya

    On va jamais les pardonner.
    Ils nous ont déshonorés

  • gueye mansour

    ils sont tous pareils

  • oumar kande mballo

    vraiment je condamne cette mauvaise parole de Macron Afrique soyons unis et essayons de faire pour nous même tous les auxidenteaux c la mierde

  • Boubacar Mané

    Ball gnou la akke ba ci kanam yalla yaw macron blkr

  • Fallou

    J’ai bien lu:il a demandé pardon à ses compatriotes…La moralité dans tout ça?Macron a réagi a la suite des protestations des peuples africains, comme il l’a dit la dernière fois quand il parlait du remplacement du C.F.A. par l’Eco,nos dirigeants ayant montré profil bal.
    Il faut que les peuples sachent que c’est à eux même de mener les combats pour arracher la liberté de notre continent,pas les égoïstes hommes qui nous gouvernent.

  • Abdou

    Nous africains restons une bloque pour combattre cette vaccin qui a pour cause d’éliminer le nombre de personne vivant car les français ne nous considèrent pas comme des êtres humains.Quand la presse français est de devant toi il faut réfléchir avant de parler des bêtises..

  • Abdou

    Nous africains restons une bloque pour combattre cette vaccin qui a pour cause d’éliminer le nombre de personne vivant car les français ne nous considèrent pas comme des êtres humains.Quand la presse français est de devant toi il faut réfléchir avant de parler des bêtises..

  • RADISIS DIONEWAR

    S’il y’a un peuple que je ne pourrais jamais pardonner c’est bien le peuple français. Qui ne nous respecte pas a tel point de vouloir tester leur vaccins sur nous. Et tout le mal que la France a fait et continue a faire a l’Afrique.

  • Fall

    Ay door la il est dedans

  • zal

    De toute façon aucun Africain n’acceptera vos vaccins.Déjà il’ faut arriver à convaincre les français à accepter de se faire vacciner pour la grippe saisonnière . Et ici on sait que les français sont réticents donc les Africains se méfient eux aussi de vos vaccins.

  • Pape Diene

    va te faire foutre’ c’est tes élèves de merde qui devront.

  • papis

    pardonnrz nous ca sera trop facile day yomb s il faut etre un teroriste il l etre sur ces genres de hommes ces chercheurs Les tuaient tu monte a un rang superieure vers dieu

  • Deug

    Ki bayiléne ko les gilets jaunes doy nagnou ko soucis

Publiez un commentaire