Serigne Fallou Mbacké Dioumada, l’imam de Darou Khadim (Touba) s’est entretenu avec les fidèles lors de la korité à propos de la pandémie du coronavirus. Le guide religieux n’a pas apprécié la façon dont l’épidémie a été accueillie au Sénégal, par des guides religieux, le gouvernement et les forces de l’ordre.
La religion
Serigne Fallou Mbacké Dioumada regrette la division des guides religieux dans la gestion du coronavirus. Il pense que cette pandémie montre la réalité de l’Islam au Sénégal et si on n’y prend garde, ça risque d’empirer.
L’Etat
Au gouvernement du Sénégal, l’imam de Darou Khadim n’a pas mâché ses mots. Il déclare que ce covid-19 devrait leur permettre de comprendre que les citoyens n’ont plus confiance en eux, du fait qu’ils ont l’habitude de ne pas dire la vérité. « Les Sénégalais croient à l’exigence de la maladie, mais pas aux dirigeants. »
Les forces de l’ordre
Concernant le couvre-feu, Serigne Fallou regrette le comportement des forces de l’ordre qui, au lieu de protéger les populations, se sont mis à les humilier. Il demande aux supérieurs hiérarchiques et à l’Etat du Sénégal de prendre des mesures fermes suite à ces dérives.
Les Daaras
Le guide religieux pense aussi que ce covid-19 est une occasion pour ceux qui sont contre l’Islam de proposer la fermeture des Daaras. Et il les met en garde.
Il en dit plus. Regardez !
Suis d’accord avec lui sur beaucoup de points touchant
La gestion de la cité. Mais je pense que sa responsabilité serait engagée s’il advenait que quelqu’un de ses ouialilles ne chope corona.
Les gestes barrières ! Que fait du masque, de la distanciation physique . J’ose me tromper d’ici une dizaine de jours dans cettt ville
yamal thii done imam wakh thi dinné bayi ngi souniou borom diokh rewmi niou dokhal sen thieur lolou rek lanu la sante so wathié yone nak yone dal sa kaw enplus demal sol mask sa kanam
merci Imame, dieudeuf.