Covid-19/OMS : Déclaration du Sénégal à la 73ème Assemblée Mondiale de la Santé…

Monsieur le Directeur général de l’OMS, Madame la Présidente, Distingués délégués,

Le Sénégal s’associe aux déclarations de ses groupes d’appartenance. Je voudrais, Monsieur le Directeur général, vous exprimer, à vous et à vos collaborateurs, l’appréciation positive de mon Gouvernement et vous assurer de notre plein soutien dans la riposte mondiale au Covid 19.

Je voudrais également présenter les sincères condoléances du Gouvernement et du peuple sénégalais aux familles des victimes du Covid 19 dans le monde et exprimer notre profonde solidarité aux pays touchés par cette pandémie.

Madame la Présidente, Le Sénégal a élaboré avec l’appui constant de l’OMS, un plan de préparation et de riposte face au Covid-19 dès la mi-janvier après l’apparition de cas dans d’autres pays. Dès la notification du 1er cas au Sénégal, nous avons élaboré un plan de contingence multisectoriel aussitôt validé par le Président de la République et avons pris des mesures pour faire face à la pandémie et atténuer ses impacts socioéconomiques.

La mise en place d’un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) et le déclenchement du Centre des Opérations des Urgences Sanitaires (COUS) ont permis de coordonner la riposte. Sur le plan sanitaire, mon pays a développé une stratégie fondée sur la mise en quarantaine des voyageurs venant de pays touchés par le virus et d’autres personnes contaminées, le suivi des contacts, les tests ciblées autour des patients et des contacts, la conduite de traitement adapté etc.

Au niveau régional, le Sénégal prend une part active dans les actions engagées dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation Ouest Africaine de la santé (OAAS) ainsi qu’avec les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) de l’Union Africaine.

C’est ici le lieu de réaffirmer, Monsieur le Directeur général, le rôle central de l’OMS dans la prise en charge, au niveau mondial des questions de santé et de saluer votre leadership. Nous nous félicitons de l’approche multi-acteurs qui a permis le lancement d’initiatives telles que l’Access to COVID-19 Tools – ACT, ainsi que la mise sur pied, sous la présidence conjointe de l’OMS et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de l’Equipe spéciale de la chaîne d’approvisionnement Covid 19 et le lancement du Système de la chaîne d’approvisionnement Covid 19.

Monsieur le Président, dans la riposte au Covid 19, le Sénégal insiste tout particulièrement sur la nécessité d’un accès rapide et sans entrave à des tests diagnostiques, des médicaments et des vaccins de qualité, sûrs, efficaces et abordables ainsi que des technologies de santé essentielles et leurs composantes. La troisième promotion de l’approvisionnement groupé permet de faire face à l’enchérissement des coûts des produits et consommables.

Nous rappelons également la nécessité d’assurer la continuité du système de santé afin de prendre en charge, efficacement, les autres problèmes de santé. Pour conclure, le Sénégal invite la Communauté internationale à poursuivre ses efforts engagés dans la riposte et lance un appel à la solidarité internationale pour mettre rapidement un terme à cette pandémie. Je vous remercie de votre aimable attention.

Abdoulaye Diouf Sarr

Ministre de la Santé et de l’Action sociale

2 COMMENTAIRES
  • dou

    toi et ton gouverneur sall et vos famille vous seriez les premiers à être vaccinés devant le peuple sénégalais

  • saoune1 saoune 1

    ministre manipulateur et de mensonge social l’ami de samba corona arrête tes cinèma et donne ns les vrais chiffres

Publiez un commentaire