A Matam, 17 décès liés au coronavirus ont été enregistré à ce jour. Il n’y a pas de réanimateur dans les deux centres de traitement des épidémies dans la région. La situation est préoccupante.
Les jours se suivent et se ressemblent. Jusqu’à présent, il n’y a pas encore de médecin réanimateur dans tout la région de Matam, selon Rfm. En dehors des trois respirateurs disponibles à Ourossogui, aucun dispositif n’est mis en place aux Cte. Et pourtant, le site choisi pour accueillir les cas graves. Conséquences, les malades atteints du Covid-19 continuent de perdre la vie.
Cas graves
Malgré l’engagement du personnel soignant, le sous équipement du centre n’est pas pour faciliter la prise en charge correcte des graves. Des cas graves pour la plupart, des personnes âgées.
Respirateur
C’est la même situation au centre de traitement épidémiologique de Matam, où il n’existe même pas de respirateur. Un centre où le ministre de la santé vient de déployer une unité mobile de dialyse déjà opérationnelle. Même si la situation de la maladie était jugée stationnaire, ce mardi, 8 cas ont été recensés dans la région de Matam. Pendant ce temps, des élus et des bonnes volontés commencent à réagir avec le déploiement des masques et autres produits désinfectants.