Covid-19 : Le Sénégal a enregistré encore 7 nouveaux cas…

Le ministère de la Santé et de l’action sociale a annoncé ce vendredi, sept (7) nouveaux cas positifs de Covid-19.
Sur 287 tests réalisés, 7 sont revenus positifs. Ce sont des cas contacts (5) suivis par les services sanitaires et (2) deux cas communautaire, a précisé Abdoulaye Diouf Sarr.
Quinze (4) patients ont été déclarés guéris également ce vendredi, a appris le ministre qui faisait le bilan de la pandémie au Sénégal.
De ce fait, le Sénégal enregistre à ce jour, 342 cas, dont 199 guéris, deux décédés et un malade rapatrié de Dakar par ses proches.
Lamtooro Toucoule
1- Un confinement graduel vers un confinement total suivant les données en cours d’exécution.
2 – En lieu et place d’un état d’urgence tel que défini par l’article 69 de la constitution et corroboré par les articles 52 et 77 nous proposons un état d’urgence sanitaire seul pouvant préciser, fixer et délimiter l’action politique du président de la république sur le cas spécifique de la lutte contre le Cov19 et conformément aux dispositions de l’article 77.
3- Un arrêt total du pays pendant 4 jours !
4- Fermeture hermétique des frontières
5- Décréter 4 jours fériés à partir d’un mercredi.
6- Accorder 3 jours aux populations pour se préparer à partir d’un dimanche.
7- Tests et équipements nécessaires pour tout le personnel des services indispensables.
8- L’état s’acquitte de la masse salariale du mois a partir du 15 !
9- L’état subventionne les produits de base pour une durée d’un mois !
10- Exonération fiscale pour toutes les entreprises privées sur une période allant à date d’effet jusqu’à la période post-cov19.1
11- A défaut pour l’état de prendre en charge la masse salariale du privé – Subventions aux entreprises privées dans la prise en charge des paiements dûs au personnel non salarié ; journaliers, main d’oeuvre locale etc….
12- Décréter la fermeture de l’accès à tous les lieux publics ou de rassemblement : Arrêt de tout le transports en commun, marchés, Bars, restaurants, plages, boîtes de nuit etc..
13- Mobiliser et renforcer tout le dispositif du personnel médical en logistiques mais aussi par le rappel au volontariat pour tous les médecins, infirmiers ou spécialistes au chômage.
14- Création d’Unités Mobiles d’urgence sanitaire ( UMUS ) réparties dans tous les centres de santé des 557 communes.
( Objectif ; Une intervention rapide en cas d’éventuelles signalements ou manifestations de symptômes dans la commune, le quartier ou dans la cité durant ces 4 jours ).
15- Seules sont autorisés à circuler durant cette période : Police, Gendarmerie, Sapeur pompiers et le personnel du service médical.
Blaise Pascal Cissé
Les commentaires sont fermés.