Publicité

Covid-19 : Le gouvernement interdit la confection des masques sans certification

Les ministres sénégalais en charge du Développement industriel et du Commerce ont pris, ce vendredi, l’arrêté n°9450 du 24 avril 2020, rendant obligatoire la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité (NS Qualité-Sénégal).

Ledit arrêté stipule que toute fabrication de masques doit répondre à des normes mais aussi elle doit être soumise à une procédure de certification.

Publicité

Il s’agit, en effet, d« ‘une norme dénommée NS 15-014, adoptée par le comité technique sur la santé, entrée en vigueur et applicable sur toute l’étendue du territoire, avec des exigences minimales de confection et d’usage et méthodes d’essai », lit-on dans cet arrêté.

Pour endiguer la progression des cas de Coronavirus issus de la transmission communautaire, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait signé, la semaine passée, un arrêté annonçant le port obligatoire de masque dans certains lieux publics.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Mam's

    Ayez suffisamment de masques pour votre peuple déjà et verifier si vos masques chinois sont conformes. Arrêtez votre bizness et laisser les gens se protéger comme ils peuvent.


  2. seck

    …tailleurs ignorent même ce que c’est cette pandemie. Le port des foulards ne veut rien dire, les masques sont individuels et nous savons tous ce que dans nos maisons un foulard peut être utiliser par de different personne


  3. sene

    La masque ne doit être dans les normes que dans le milieu médical.

    Si le gouvernement exige les normes pour les masques ,cela veut dire que des milliers de masques cousus par nos tailleurs iront à la poubelle, cette décision est bizarre et irréfléchie étant donné que le senegal est entrain d exploser par les contaminations dues au corona.

    le ministre de l intérieur dout expliquer au moins aux tailleurs la procédure à suivre pour que leurs masques soient aux normes.

    Ce décret ne fera qu allonger la liste des contaminés et des morts du Covid19.

    L histoire retiendra cette décision idiote en période de pandémie il faut assouplir les lois.


  4. Décision hâtive encore..

    Attendez d’avoir les nouveaux masques d’abord avant de stopper l’existant. Ne faites pas comme le coups des boulangeries ou des sacs en plastique.


  5. Momo

    C’est vraiment ignorant de leur part. Ce qui montre déjà qu’ils n’ont rien compris. Le port du masque pour le public en général relève d’un soucis de limiter la propagation du virus par ceux qui l’on déjà. Le masque ne protège pas celui qui le porte mais plutôt son vis as vis. Et si tout le monde porte un masque pour protéger l’autre finalement tout le monde se protège. Tout masque est bon et même porter un foulard qui couvre le nez et la bouche est bon. Le soucis c’est d’avoir une barrière pour les gouttelettes qui sortent de la bouche quand on parle ou quand on éternue. Une étude du MIT montre que quand quelqu’un éternue les grosses gouttelettes peuvent voyager jusqu’à 2 mètres et les plus petites jusqu’à 6 mètres. Par contre avec une barrière telle que le masque, le foulard ou même se couvrir la bouche avec un mouchoir et avec le coude peut limiter la propagation. TOUT masque est bon pour cet effet. Si vous n avez la de masque portez un foulard au tour du nez et de la bouche et protégez l’autre par conséquent vous même.

    Les masque dits artisanaux sont bon et ne doivent pas être interdit.


  6. ndiogou5959@gmail.com

    je pense bien que le marché ou les pharmacies devraient etre arrosés suffisamment avant de rendre obligatoire le masque.

    la sensibilisation effective et efficace partout

    n’oublions pas que sommes dans un pays pauvre ou toutes les normes ISO ou autres…à bon entendeur salut.

    la tolérance 0 dans le cas d’espèce peut être revue,en tenant compte beaucoup de facteurs sociaux.


  7. Assane Faye

    chaque chose a son temps .votre point de vue ne peut être celui des gouvernants .ils sont mieux places que vous et bénéficient de techniciens qualifiés…chose qui vous échappe.la critique est trop facile au Sénégal


    • Issa Ba

      Assane est-ce que le gouvernement et ses techniciens peuvent nous assurer qu’il y a assez de masques pour tout le monde.

      Même en France quand les choses ont dégénérée, les populations se sont mis à confectionner des masques.

      Mieux vaut avoir une masque en tissu que rien.

      À mon avis le gouvernement devrait juste sensibiliser sur l’utilisation et la confection de ces masques, au lieu de les interdire.


  8. Sunugal

    Toutes les mesures qui ont été prises par l’état sont bonnes malheureusement elles sont tardives des fois.

    Quant à la mise en œuvre et l’application de ses avec rigueur, ça reste à désirer. Lolou moy tiouné


  9. Ahmed

    C’est le seul pays au monde a prendre une decision aussi stupide. Le mask c’est juste une barriere protective. il doit etre norme dans les environnements medicaux . pour le reste des usagers meme un bout de tissue est accepte. Quelqu’un veut avoir un business juteux au dos des Senegalais.


Laisser un commentaire