Publicité pour Client_A_Marque_Tech
Publicité

Covid-19 : Epicentre de la pandémie, Diouf Sarr appelle à la bataille de Dakar

Le ministre de la Santé a fait le point de la Situation de ce samedi 30 mai 2020. Donc, 106 cas ont été déclarés positifs, dont 12 cas issues de la transmission communautaire. Toutefois, Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas manqué de faire part de ses inquiétudes face à la propagation du coronavirus dans la capitale, épicentre du virus. Raison pour laquelle, il a appelé le CGE et le CNGE à proposer une stratégie, le plus rapidement possible.
Remarques…

« Comme vous l’avez remarqué, sur les 106 cas confirmés aujourd’hui, les 84 sont de la région de Dakar. Sur les 12 cas communautaires de ce jour, 10 sont aussi de la région de Dakar. C’est cette tendance qui s’est manifestée depuis plusieurs semaines« , a regretté Diouf Sarr. Constat fait, le ministre de la Santé estime que la région de Dakar constitue l’épicentre de l’épidémie au Sénégal. Car, rappelle-t-il, 3/4 des cas confirmés à la Covid19 sont issus de la région de Dakar.

Publicité

Mobiliser « nos énergies »

« A la date du 29 mai 2020, la région de Dakar totalise 2525 cas sur les 3429 dépistés dans notre pays. Soit un taux de 73,06%. A ce niveau, il faut noter que la transmission locale est clairement établie et se traduit par une augmentation des cas issues de la transmission communautaire, mais aussi des décès… » Dès lors, il estime que l’endiguement de l’épidémie « doit mobiliser toutes nos énergies. Cela passe par un renforcement de nos stratégies à l’échelle locale et particulièrement, dans la région de Dakar« .

Publicité

Une stratégie – Un impératif…

Un renforcement stratégique qui, selon le ministre de la Santé, devient un « impératif urgent« . Raison pour laquelle il a, d’ailleurs demandé au Comité national de gestion des épidémies, en rapport avec le Comité régional des gestions des épidémies de Dakar de se réunir, toutes affaires cessantes, pour proposer une stratégie spécifique de renforcement de la démarche de lutte dans la région de Dakar.

Comme un seul homme…

« Pour vaincre la Covid19 au Sénégal, nous devons nous mobiliser au sein de nos communautés…« , lance-t-il un appel « particulier » et « insistant » à toutes les dynamiques communautaire de la Région de Dakar pour se lever, comme un seul homme pour stopper la Covid19. « Parce que si on perd la main à Dakar, la lutte risque d’être perdue au niveau du pays. Le CGE et le CNGE doivent nous proposer, dès mardi, la démarche à accentuer pour notre lutte à Dakar…« , insiste Diouf Sarr.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

31 commentaires

  1. Mamadou Mouctar Diallo

    Toutes nos Félicitations monsieur le ministre de la santé et de l’action sociale , le combat continu mais la prise des bonnes décisions au bon moment s’impose si nous voulons bouter dehors #Covid19 .


  2. Mamadou Mouctar Diallo

    cette guerre nous pouvons la gagner en la gagnant au niveau de Dakar qui est l’épicentre mais les mesures prises par l’État n’auront d’impact positif que si nous acceptons de les respecter ..

    RESPECTONS LES GESTES BARRIÈRES ET GAGNONS LA GUERRE CONTRE COVID19 POUR NOTRE CHER SÉNÉGAL.


  3. Mamadou Mouctar Diallo

    L’échec précède le succès mais nous devons comme une seule personne nous mobiliser et accompagner les autorités dans l’application des gestes barrières et toutes autres directives sanitaires dans l’espoir d’endiguer la pandémie sur notre territoire national.


  4. Mamadou Mouctar Diallo

    La seule façon de dire merci à monsieur le ministre et aux autorités sanitaires ainsi le Président de la république est de respecter et faire respecter autour de soi les gestes barrières et règles sanitaires.


  5. L Oeil du riverain

    Recevez toutes nos encouragements Monsieur le Ministre dans la lutte contre le covid 19.Respectons les gestes Barrieres et evitons les contactes


  6. Mamadou Mouctar Diallo

    Il est aujourd’hui plus que urgent que toutes les populations se mobilisent pour barrer la route à la #Covid19 en respectant toutes les dispositions et consignes prises par les autorités sanitaires et gouvernementales .

    Cette bataille est notre bataille , toute stratégie doit être notre stratégie , toutes les actions et recommandations sont dans notre intérêt donc suivons les sagement.


  7. Moctar Fofana

    Les populations dakaroises, étant aujourd’hui plus exposées à la contraction du virus, doivent redoubler d’efforts, d’être plus vigilants et tâcher de respecter les mesures barrières et faire le nécessaire pour endiguer la propagation du virus en adoptant un comportement responsable et mature…


  8. Mamadou Mouctar Diallo

    Le succès se provoque , nous ne devons nullement attendre le hasard dans cette situation catastrophique de la propagation rapide du virus à Dakar .

    Les autorités ont le devoir et la responsabilité de prendre les mesures conséquentes pour faire face.


  9. Mamadou Mouctar Diallo

    Il faut continuer le combat de façon disciplinée en respectant les gestes barrières et le port systématique du masque , éviter les sorties inutiles.


  10. Mamadou Mouctar Diallo

    A situation exceptionnelle , il faut une stratégie exceptionnelle et un engagement exceptionnel de tout un chacun pour que nous puissions endiguer la maladie à Dakar qui est l’épicentre .


  11. Abou kane

    Respectons les gestes de barrière pour stoppez la circulation du virus ????

    Félicitations Mr le ministre le travail continu

    #Danncorona_avec _ADS_£_DD 


Laisser un commentaire