Covid-19 – Dr Moussa Thor : « La stigmatisation part de la communication officielle… »

« La stigmatisation vient de notre façon de communiquer…« , selon le Dr Pape Moussa Thior. Invité de l’émission « Grand jury » sur la Rfm, l’expert en Santé publique s’est prononcé sur la stigmatisation dont sont victimes les personnes déclarées positives au coronavirus… L’ancien directeur du programme de lutte contre le paludisme indexe le ministère de la Santé.
Le Dr Thior de rappeler que «le chef de l’Etat et le ministre ont pointé du doigt la stigmatisation». Toutefois, il est d’avis que pour régler un problème, il faut savoir d’où il vient.
Explication…
« La stigmatisation vient de notre façon de communiquer. A 10H00, on fait un bulletin, on dit qu’il y a des cas communautaires et si ces derniers sont à Guédiawaye (banlieue), les gens sont complètement sur les nerfs… On va prendre le contact là-bas. On va faire une investigation, répertorier les contacts. On descend dans le quartier, en tenues d’équipement et de protection individuelle. Si vous ne travaillez pas dans le milieu médical, c’est la première fois que vous voyez des gens habillés comme ça. On le fait en plein jour. Dans un quartier populaire, tout le monde est là. La stigmatisation est partie de là« , explique l’expert en Santé publique.
Nul n’est à l’abri…
D’après le Dr Thior, « cette stratégie peut ne pas être volontaire, mais c’est de là que part la stigmatisation. Si on veut régler ce problème, il faut revoir cette façon de communiquer et revoir ce qu’on doit donner aux populations (…) Cette stigmatisation n’est pas acceptable. Le Covid-19, je le rappelle, n’est pas de ces maladies dites honteuses. Au demeurant, nul n’est à l’abri d’un virus aussi contagieux. Alors que chacun adopte une attitude digne et responsable vis-à-vis de son prochain…«