Au Niger, le président de la République Mahamadou Issoufou a annoncé vendredi une série de mesures sociales prises par le Gouvernement face à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
L’Etat prendra en charge pour les mois d’avril et mai, les factures d’électricité et d’eau pour les tranches sociales.
Le chef de l’Etat a également annoncé le renforcement du plan de soutien annuel pour soutenir les personnes vulnérables (distribution gratuite, vente à prix modéré, etc).
En ce qui concerne les mesures fiscales, il a été annoncé, entre autres, le report de la date du paiement de la vignette 2020 et la suspension des contrôles fiscaux pendant deux mois.
Remises de peine
Mais la plus grande mesure, déjà saluée par les Nigériens, est la remise gracieuse des peines pour 1 540 détenus, un pouvoir discrétionnaire du président de la République. Trois critères ont été retenus : cela concernera les personnes âgées, les cas de maladies chroniques et tous ceux qui ont moins de neuf mois à purger.
Le prisonnier le plus célèbre du Niger, l’opposant Hama Amadou, âgé de 71 ans, à qui il reste soixante-quinze jours de prison à purger, répond à tous ces critères et est éligible, selon une source bien informée.
Deux nouveaux morts
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, Illiassou Idi Mainassara, a annoncé ce samedi que huit nouveaux cas de coronavirus avaient été enregistrés (18 au total) ainsi que deux nouveaux décès, portant à trois le nombre de morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.
Le Sénégal doit essayer de faire la même chose.