Le président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français lundi 13 avril 2020. Le chef de l’État français a annoncé un plan d’aide à l’Afrique. Sur ce, il estime que les dettes contractées par les pays africains auprès des pays du Nord doivent être annulées.
« Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes », a dit le président Macron.
Le chef de l’Etat français ainsi le président Macky Sall qui avait appelé à une annulation de la dette africaine. Le président de la République du Sénégal, a lancé mercredi, en Conseil des ministres l’Appel de Dakar « pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale »
« Le chef de l’Etat a, à cet égard lancé l’Appel de Dakar pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale qui permettra à l’Afrique dans le cadre du nouvel ordre économique mondial, d’avoir un nouveau départ », rapportait le communiqué du Conseil des ministres
? xalat tv ?
? Professeur Chiekh Oumar Diagne ?
? Ousmane Sonko ?
? Guy Sagna ?
? Pa Assane sen tv ?
? SEN TV ?
Le Sénégal ?? vous remercie
? xalat tv ?
? Professeur Chiekh Oumar Diagne ?
? Ousmane Sonko ?
? Guy Sagna ?
? Pa Assane sen tv ?
? SEN TV ?
Le Sénégal ?? vous remercie
Encore un Coup de Bluff destiné aux africains pour les endormir encore.
Ce faux avocat d’Afrique car c,est lui qui a pris son avion en Urgence pour aller voir son VALET Alassane Ouattara : uniquement pour faire échouer l’Idée qui visait à l’indépendance économique d une partie de l’Amérique.Macron est mal placé pour faire cet appel.
Je profite de cette page pour demander à Babcar Fall de la RFM de revoir son choix sur le présentateur de la revue de presse. Ce dernier ne peut pas lire, il nous présente un magma de sons, des phrases enchevêtrées sans pauses, bref on dirait un élève de CE2 qui apprend à lire. C’est dommage !!!
Je demande si ont annule la dette qui va en profiter le senegal ou la france parce que le senegal s’endette pour enrechir la france voila pourquoi macron qu’on l’annule pour reffaire la meme chose a voir si les autres pays sont fou
Non ci posso ancora credere ?
Veramente la Francia ha smesso di saccheggiare L’Africa?
Era già ora se è vero!
Bonne idée mais une idée tellement évidente que même tous les ignorants agiteraient.
Quand un président incarne un leadership, il est toujours écouté et ses plaidoyers restent de haute portée…
Les pays, pauvres et riches bâtissent des coopérations bilatérales et multilatérales dans le but de travailler de concert, mais cela ne signifie guère l’Afrique est toujours sous protectorat français ou occidental comme le prétendent certains incultes et ignares en la matière…
AY ROUBELEU
Même si je préfère le terme , rendons à l’Afrique tout ce que nous lui avons pris , aidons là à pouvoir se prendre seule en charge en ne cautionnant pas leurs représentants dictateurs qui s’accrochent au pouvoir toute leur vie , sinon elle s’endettera à nouveau et tout recommencera , aidons l’Afrique à former techniquement et non à produire que des littéraires , il faut dire aux africains que travailler la terre alors qu’on est diplômé n’est pas une régression , être mécanicien , menuisier ou bijoutier quand on sort de grande école n’est pas une honte , et c’est seulement quand l’Afrique aura pris conscience de son retard de se côté , qu’elle marchera a côté des grands et pas derrière .
Bien dit Sene.
disons que lafrique tout le temps ont nas eu la chance quil nous pardonne les dettes mes lafrique il faura quil prennent leur responsablitè de gerer surtout ce que nous contactons comme dette ont cesse le gaspiyage le vol les detourements est ont travaille gerer surtout nos ressource pour quil puissent nous servire a quel que chose nous africains ont passe tous notre temps a kèmandè cest indigne lafrique est tres forte nous sommes riche mes domage ont fait que la politique du poudre aux yeux cher prèsident africains soiyer prudent ne vender pas vos peuple nous sommes fatiguer ayer pitier de vos peuple ya un excemple sur le zair il sont le coltan le diamant mes domage il sont fatiguè parceque il nont pas de bon dirgeans voila le male de lafrique . lafrique reveiller vous ilfaudra agire avec tacte les pays non pas damie ya que de lintèrèt cher chef dètats soiyer digne il est temps a bon entendeur salue
Bien dit !
La France est officiellement en récession…
elle se retrouve dans un pétrin économique qu’elle
N’arrive pas à gérer et malgré tout elle veut annulé des dettes..bizarre non?
C’est trop beau hein.
Ce que je veux savoir c’est quelles concessions les dirigeants africains vont faire
Pour en arriver à ne annulation de dettes.
En tout cas y’en aura forcément de concessions
je le disais je le répète on a un président qui est très sa pensée est toujours saluer dans le monde entière sa lecture de la situation lui permet de faire cet appel saluer partout
Je crois que la plupart des lecteurs n ont pas compris ,la dette n est pas annulée .,Macron suggère que la dette soit effacée mais c est pas encore gagner car il ne peut pas décider pour les autres d etats .
Merci Macky pour tes idées pertinentes le peuple est derrière toi
Beuleup???? macky est endette jusqu’au cou et il n’a rien fait avec cette argent mais c’est pas a ce petit boy de decider mois je suis d’accore pour la suspention mais pas a l’anulation
silence tous les pays du monde sont endettés l’afrique n’a pas les personnes personne ne peut se développer seul
pour aider les africain faut directement aider les peuple pas d’effacer des dettes je ne d’où de l’argent déjà détourner
une dette engage ce qui l’on pris et ça doit être rebrousser
personne ne refuse de payer une dette mais situation à fait qu’il sera difficile c’est pourquoi la plaidoirie vous parlez pour parlez sans réfléchir
C’est vrai Ablaye, le Senegalais ne pense à son pays qu’après la mort. Ce patriotisme post mortem m’étonne. Et nos jeunes noyés dans les océans, nos anciens combattants, les naufragés du bateau Diola ?
bravo à Mr Sall pour avoir le courage de parler l’annulation des dette des pays pauvres
tant que nous Les Afriquains na pas vue notre problem.
l Afrique ne marchera pas come ca doit.
Exemple.
l African Quand il est riche.
il fait ces achats á Dubai.
il fait c vacances en Europe.
il investi en Amerique.
il fait ces achats nouritures en Chine.
sa famille habite á Canada.
Mais di il meurt il veut etre enterre á son pay Natal.
Donc l Afrique est une cimétiere.
Donc comment on peut dévolleper ?
la personne c que avec des cadavres quon peut dévolloper une cimitiere.
On va refflechire enssamble si yaura une solution d arrêter de dire que c Les Blancs qui nous a approvi
Attention, Les pays n’ont pas d’amis.. Macron n’appuie pas gratos. Il va nous fourguer des vaccins périmés ou un vieux TGV invendu..
si je suis scrupuleux je crée un système pour que cette dette ne finis jamais. ca fait 40ans que j’entends parler de dette et d’annulation de dette. deux questions se posent. soit le créancier ne veut pas que ça se termine ou l’endetté ne fait rien pour que ça se termine. pire que chez sofinco
Même les banques doivent annuler les dettes
Avec l’arrivée de l’Eco ça commence bien l’ annulation des dettes. J’espère que nos dirigeants vont prendre des bonnes initiatives pour passer à nouvel étape.
merci quand pour cette initiative de pape qui avait demandé l’annulation des dêtte africains encore merci dieu facilitera les choses inchallah !!!
Félicitations Excellence,l’appel de Dakar est historique et entre de facto dans les annales de l’histoire. Que DIEU le Très Haut Bénisse toujours vos initiatives en faveur des populations…
n’oubliez pas, amis Sénégalais, que Macron est avant tout le roi des promesses non tenues
Au moins une belle initiative apres avoir appauvri l’Afrique. Bravo Président Macron S
très noble notre président Macron, bravo à Mr Sall aussi ?