Covid-19 – Abdoulaye Wilane : « Il n’est pas question de rouvrir les lieux de culte…»

Abdoulaye Wilane ne veut pas entendre parler de réouverture des lieux de culte (mosquée ou église). Le parlementaire a fait savoir « qu’en aucun cas, il faut favoriser la propagation du coronavirus » qui a fait 19 morts dans le pays.

Wilane contre la réouverture des mosquées

« Il n’est pas question de rouvrir les lieux de culte en cette période où le coronavirus se propage »,  s’est emporté le porte-parole du Parti socialiste. Abdoulaye Willane estime l’Etat du Sénégal ne doit pas reculer devant sa responsabilité de respecter l’état d’urgence ou encore baisser sa garde. Un relâchement qui pourrait constituer un obstacle majeur dans la lutte contre cette pandémie.

« C’est peut-être légitime qu’un chef religieux, qu’un qu’un prêtre, qu’un imam fasse une demande pareille mais au niveau de l’Etat, des leaders politiques, des leaders d’opinions, des guides religieux qui ont le sens des responsabilités, nous ne devons pas faiblir ni avoir peur de dire la vérité à ceux que Dieu nous a confiés qu’on doit conscientiser, organiser, diriger, et gouverner. Au rythme où la maladie se propage dans notre pays à la faveur du mode de transmission communautaire, les spécialistes, les médecins et autres professeurs de médecine, nous ont indiquer clairement et sans ambages qu’il ne faut pas assouplir les mesures barrières », soutient le maire de Kaffrine.

La résistance face à la pression

Pour le député à l’Assemblée nationale, les acteurs politiques doivent faire bloc autour de l’état pour faire face à la pression.

« L’état doit être fort et responsable parce que l’Etat lorsqu’il est suffisamment outillé pour prendre des décisions qui vont dans le sens de l’intérêt général ne doit pas reculer, qu’il s’agisse de l’ouverture des classes ou bien des lieux de culte. J’en appelle à tous les leaders d’opinions, à tous les chefs de parti, à toutes autorités religieuses, il y en a même parmi les autorités religieuses qui font face à des pressions qui relèvent plus de l’intérêt personnel ou économique que de l’intérêt général », a-t-il conclu.

9 COMMENTAIRES
  • Kalidou Sow

    Si macky sall avait autoriser l ouverture les mosquees et les eglises c est ce meme A wilane qui va nous dire oui le President a pris la bonne decision donc il n a qu a se taire

  • Dignité

    ROUVRIR LES MOSQUÉES C EST ESSAYER LA SOLUTION SPIRITUELLE.

  • g mbaye

    wilane wilane pardon danio or tu veux pas aller à la mosquée donc reste chez toi tonton

  • Malick Diallo

    wilane vous avez raison il nous faut la pruudence ya trop de mosquèes aux senegal est yaura pas la discipline vraie anarchie la sante avant tout

  • ben

    willane tu samuse trop ragualale sa borome

  • Le véridique

    Si tu ne veux pas prier,reste chez toi et laisse les croyants en paix.

  • Munoz

    Tout regroupement de personnes dans un même lieu durant un temps assez long reste un facteur de contamination dont les plus anciens et les plus fragiles mourront . Se mettre soi même et mettre ses frères en danger de mort au prétexte de prier Dieu, ne fait pas partie des exigences divines . Bien au contraire cela reste interdit . La sagesse demandait donc au chef de l’état d’attendre le moment où la propagation du virus ralentirait , le moment où le pic de l’épidémie serait atteint pour lever cette mesure de défense sanitaire qui ne portait pas atteinte à la survie alimentaire des populations. Ce qui n’est nullement le cas Puisque le nombre de contaminés continue de progresser fortement . Sa décision – inutilement dangereuse pour les sénégalais reste incompréhensible à moins d’invoquer de sombres calculs électoraux et/ où la pression de certains chefs religieux particulièrement bornés.

  • DAOUDA

    Et l’emprisonnement de Khalifa sall?

  • mbayya

    s il te plais mr wilane bo demoul mosquer ngua tok sa keur c est simple sa wakh

Publiez un commentaire