Covid-19 – A. L. Mbacké Ndoulo salue le soutien de Touba dans la gestion de la crise sanitaire

« La pandémie du Covid-19 risque d’affecter notre pays si on ne prend pas les dispositions idoines« , selon Serigne Abdou Lahat Bousso Mbacké Ndoulo. A cet effet, le leader du Mouvement « And Falat Macky » et responsable Apr de Touba dit apprécier le soutien du Khalife général des mourides auprès du chef de l’Etat, « mais condamne le silence des responsables politiques. »

Respect des mesures barrières…

« Comme l’a dit le chef de l’Etat, il est de notre intérêt de suivre, à la lettre les mesures dictées par les autorités sanitaires. Pas de rassemblement, respecter les mesures barrières. Le soutien du khalife général des mourides Serigne Mounetakha Mbacké Bassirou au Président Macky Sall me réconforte en tant que souteneur et ami de son excellence. Le report des magal de Porokhane, Mbacké Cadior et autres évènements religieux de la communauté mouride contribuera positivement dans la lutte contre la maladie« , s’est-il réjoui.

« La deuxième vague de la pandémie risque d’être fatale…« 

Pour Serigne Abdou Lahat Bousso Mbacké Ndoulo, « la deuxième vague de la pandémie risque d’être fatale pour le pays si on ne prend pas la garde comme la fait notre guide Serigne Mountakha Mbacké. Vu l’importance du magal de Porokhane chez la famille de Serigne Touba et des fidèles, si le marabout accepte de le renvoyer, ça doit servir d’exemple à tout Sénégalais soucieux de l’avenir du pays. Une attitude républicaine que nous saluons en tant que fidèle mais aussi en tant qu’ami et souteneur du Président Macky Sall« .

Message à la jeunesse…

« Nous devons tous nous inspirer de l’acte qu’a posé le khalife générale des mourides et nous mettre au travail. J’invite les autres religieux à soutenir le chef de l’Etat dans la lutte et de ne pas écouter les mécréants qui occupent les réseaux sociaux pour attaquer nos guides et pousser les sénégalais à la révolte. Mon message va surtout à l’endroit de la jeunesse de mon pays parce que j’en fais partie en tant jeune marabout. Je vous demande de cesser certaines pratiques au moment où le pays a surtout besoin d’eux« , poursuit-il.

Non sans les inviter à « arrêter » toute forme de manifestations et affrontement avec les forces de l’ordre « chargées de faire respecter le couvre-feu et le respect des mesures barrières. Vous la jeunesse, fer de lance du pays, l’avenir du pays, je vous invite à plus de calme et d’engagement pour sauver notre cher Sénégal de paix et de la ‘téranga’… »

Coup de gueule…

Certains responsables politiques, nommés à des postes de responsabilités, aussi en ont eu pour leur grade. Il dénonce ainsi « leur silence et leur lâcheté dans la lutte contre le Covid-19. J’invite le chef de l’Etat à les exhorter à descendre auprès de leurs populations et porter son message. A défaut, les sanctionner. Dans le département de Mbacké, mon fief, je n’ai vu aucun responsable faire un geste allant dans le sens de soutenir son excellence dans son élan de mettre le pays à l’abri du danger qui le guette. En ce qui me concerne, je sensibilise mes fidèles, amis et sympathisants à l’adoption d’attitudes responsables. Et pourtant je ne suis pas nommé à plus forte raison ceux qui occupent des postes de responsabilité dans l’appareil d’Etat« .

« Je remercie le khalife général des mourides qui a donné le bon exemple, mon mentor le Président Macky Sall pour son courage, sa détermination. Mais aussi le ministre de l’intérieur Antoine Diome, un jeune très engagé…« , conclut-il.

1 COMMENTAIRE
  • Jules

    Senegal daffa nex les gens oublient vite et c’est dommage pays nàafek dounou sante mouk qui diarra sante c’est dommage

Publiez un commentaire