Couverture du processus électoral: le Cnra rappelle aux médias les interdits pour chaque étape
PUBLICITÉ

Couverture du processus électoral: le Cnra rappelle aux médias les interdits pour chaque étape

Comme à l’accoutumée, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a rappelé aux médias les interdits durant les périodes de précampagne et de campagne électorale en perspective du scrutin du 31 juillet prochain.

Voici in extenso le communiqué de l’Assemblée du Cnra de ce mardi 7 juin 2022.

La couverture médiatique des élections législatives se fait dans le respect du Code électoral qui encadre le travail des médias dans les différentes phases : précampagne, campagne électorale et fin de la campagne.
LA PRÉCAMPAGNE
La période de précampagne s’étend du vendredi 10 juin 2022 à 00 heure au samedi 9 juillet 2022 à minuit.
Durant la précampagne, est interdite la diffusion, par les médias (presse écrite, presse en ligne, radio et télévision) de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats, faite :
directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère ;
lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national.
LA CAMPAGNE ELECTORALE
La campagne électorale s’ouvre officiellement le dimanche 10 juillet 2022 à 00 heure et prend fin le vendredi 29 juillet 2022 à minuit.
La couverture de la campagne électorale par l’audiovisuel public
La RTS (radio et télévision) est assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des listes de candidats.
La couverture de la campagne électorale par les autres médias
Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats.
LA FIN DE LA CAMPAGNE ELECTORALE
La veille et le jour du scrutin (du 30 juillet 2022 à 00 heure à la fermeture des bureaux de vote) est interdite la diffusion ou rediffusion de toute activité assimilable à une campagne électorale.
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel en appelle à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs pour le strict respect de ces dispositions.

PUBLICITÉ

6 commentaire

  1. abdul

    Felicitations excellence Babacar Diagne, toujours a faire un travail precieux.

  2. fatik

    Le CNRA avec Babacar Diagne est une des organisations les plus importantes du Senegal.

  3. baba

    On peut clairement faire confiance a Babacar Diagne qu’il completera sa mission avec grand succes.

  4. dakaroi

    Le CNRA est entre de bonnes mains avec Babacar iagne, un responsable qui a le sens du travail et qui protege la liberte d’expression au Senegal

  5. senegal rek

    Merci au CNRA qui sont la pour reguler tout ca, avec cette opposition qui n’a pas de limite c’est tres important !

  6. DOUNBIA

    Bonjour🙋‍♂️
    *Moi c’est MOUSTAPHA DOUMBIA je suis sénégalais j’espère que beaucoup d’entre vous me connaissez déjà ici a Dakar*.
    *Je jure sur tous ce que j’ai de plus chères dans ma vie que ce témoignage que je fais est une réalité*.
    *Grâce à un Grand maître spirituel du BÉNIN, j’ai puis avoir le vrai PORTE FEUILLE magique qui me produire de l’argent chaque jours sans conséquence*
    +229 69 26 40 15
    Vous pouvez le contacté sur whatsapp
    .