Coût du Ter : « Qui dit vrai entre Sonko et le Gouvernement ? »

Amadou Ba, membre du mouvement national des cadres de Pastef, est formel : « Une Commission d’enquête parlementaire ou des experts neutres devraient pouvoir nous dire exactement ce que le Ter va coûter au contribuable sénégalais. » Pour lui, il faut forcer le Gouvernement à publier les contrats.

Contradictions…

« Au départ, le Gouvernement a annoncé un coût total 568 milliards Fcfa. Après, il y a ajouté un Avenant de 88 milliards, soit 656 milliards. Sonko conteste ce montant et projette à plus de 1000 milliards le coût réel du Ter avec tous les Avenants cachés.  Aujourd’hui, Mansour Faye lui-même fait mentir le Gouvernement et annonce un coût de 780 milliards mais hors taxes; soit avec les taxes douanières près de 900 milliards« , déclare Amadou Ba.

Il poursuit : »la France qui finance la grande partie du Projet, annonce avoir décaissé 1 milliard trois cents millions d’euros, soit 852 milliards de Fcfa, très loin des chiffres de Mansour Faye« .

Contrats…

Pour le membre de Pastef, à l’occasion de la mise en service du Ter annoncé le 27 décembre, la Presse sénégalaise devrait faire des Plateaux spéciaux avec des Experts nationaux et internationaux pour régler définitivement la question du coût du Ter. « Le Ter appartient au Peuple; Macky Sall et Mansour Faye ne peuvent pas continuer à cacher les Contrats et les Avenants« , estime-t-il.

15 COMMENTAIRES
  • Rambo

    Mais pourquoi ces crétins pestiferés du PASTEF nous pompent l’air avec le » coût du TER  »
    ?le TER est étudié et financé par des institutions financières qui ne jettent pas leurs sous par la fenêtre. Le débat devrait porter sur l’opportunité et la rentabilité du projet. Comme ces voyous du PASTEF avaient crié sur tous les toits du monde que jamais les Trains du TER ne rouleraient jamais et vont pourrir au Soleil, ils savent que leurs mensonges les rattrapent et sont entrain de ramener le faux débat sur cette infrastructure stratégique

    • Moussa

      Ces institutions financières dont tu fais allusion contribuent grandement à ruiner les PSD. Elles nous mettent dans une situation de dépendance. Et ce qui n’est pas bon pour un pays qui aspire à émerger.
      Monsieur nous avons entendu tous les experts sérieux dans ce domaine dire que ce Ter n’est pas une priorité. Et que cette société française en charge de la mise en œuvre était en faillite. Nous devons la ressusciter.
      L’exemple de SENAC avec l’autoroute à paysage.
      Ouvrons nos yeux.

  • Samba

    Le TER vite, subito, ou Gora et ses 20mil transporteurs?

  • Ibnouarabisy@outlook.fr

    Sonkolait mome doulrek lay def

  • Ibnouarabisy@outlook.fr

    Doulrek france fane la financer et 850 milliards bayiléne sen xel yi guendi fowé

  • BAXAM

    CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT

  • Mansa Moussa

    Sonko avait promis de changer de nom de famille si le TER fonctionne. Maintenant, il nous parle de coûts du TER. Comment peut-on demander des comptes pour un projet que l’on a rejeté la faisabilité?
    Il est très immature, le gourou de sweet Beauté

  • moussa

    Le problème n’est pas le coût , il faut accélérer le projet de transport de masse et dégager ces véhicules de troisième âge de façon à mieux favoriser la régénération de la forêt ???? avant qu’il ne soit tard . Allons vite.

    • Ousmane Senghor

      sonko tu est fatiguée toujours des mensonges foutez nous la paix arrête un peu c’est mieux merci président Macky c’est un hipokrite manipulateur il n’a qu’à parlé c’est mieux d’aller répondre à la justice d’abord

      • Hey

        Merde ce sont des gens à bas étage comme toi qui font que l’Afrique ne va nulle part et c dommage

        • BAXAM

          ce senghor DORT DEBOUT 365/ 365 JRS

  • moussa

    L’Afrique est très en retard dans le domaine de la transformation de fer .

    • Alassane

      Waaw def lèn ay porte bagass ci kaw Ter bi waay, Bou Ter bi féssè ci souf kilian yi mena yek ci kaw Ter bi di moytou fils courant yi ak pantograraf yi. Dekisay rek guë dëgg « Taciong Gaañi Waafff lène 24000volts »

  • moustic

    Naka la nu wata développer Afrique sans le transport de masse?

  • Cheikh SENE

    Du n’importe quoi la vie des gens est plus important que toute somme que vous avez annoncé, je dis bravo au Président Macky Sall pour ce joli bijoux.

Publiez un commentaire