Coût du TER: Abdou Ndéné Sall dément Ousmane Sonko…
« Il (Ndlr: Ousmane Sonko) se trompe, et il sait qu’il se trompe…« , propos de Abdou Ndéné Sall qui s’exprimait sur la Rfm. Le Ministre délégué chargé du Développement du réseau ferroviaire dément l’ancien inspecteur des impôts qui soutenait que le coût du Train express régional (Ter) dépasse largement le coût annoncé, soit plus de 1.000 milliards FCfa au lieu de 568 milliard FCfa annoncés par le Gouvernement.
Selon Abdou Ndéné Sall, « c’est le premier tronçon du Ter, Dakar-Diamniadio, qui coûte 568 milliards et non pas tout le projet« . Le ministre délégué chargé du Développement du réseau ferroviaire confie que les chiffres annoncés concernent seulement la première phase, Dakar-Diamniadio, tandis que la deuxième phase n’est pas encore en cours d’exécution.
M. Sall de poursuivre: « Le coup hors taxe, hors douane du Ter est de 568 milliards. Dans ma réponse adressée à Ousmane Sonko, j’ai confirmé que dans la première phase du Ter, Dakar-Diamniadio, le coût du projet est de 568 milliards de F CFA sur une distance de 38 Kms. Maintenant, le tronçon AIBD-Diamniadio qui est la deuxième phase, dont le coût est de 97 milliards de F CFA, n’est pas encore en cours d’exécution faute de financement. Et, ce sont les deux (2) phases qui font 665 milliards de F Cfa« .
Ainsi, il précise que « le financement extérieur, depuis les indépendances jusqu’à aujourd’hui, ne considère pas des taxes sur les projets. Pourquoi donc, sur ce projet spécifique, on additionne le coût de la fiscalité au coût du projet. L’Etat doit payer 45 milliards FCFA pour payer les indemnités des personnes déplacées qui sont au total 12 000, 10 milliards FCFA pour l’accompagnement social, notamment la construction d’un marché au niveau Thiaroye« .
Il considère, à cet effet, que « Sonko il se trompe » et, selon toujours l’interlocuteur de nos confrères, « quand tu t’es trompé et qu’on t’apporte une réponse précise, il faut savoir reconnaître son erreur et non de chambouler l’esprit des gens. Tu ne peux pas être compétent partout. Tu peux être inspecteur des impôts mais dans le cadre des marchés, nous avons une signature, nous sommes assermentés« .