Cour suprême : Ousmane Sonko récuse le président de l’audience du 17 novembre

L’audience du 17 novembre prochain sur le pourvoi de l’AJE contre la réintégration du maire de Ziguinchor sur les listes électorales risque de connaitre un nouveau changement. Pour cause, révèle « Les Echos » dans sa parution du jour, Ousmane Sonko et ses avocats récusent Abdoulaye Ndiaye, le président de la Première Chambre administrative de la Cour suprême, qui devra présider l’audience.
L’État du Sénégal, faut-il le rappeler, s’est pourvu en cassation après que le président du tribunal de Ziguinchor a annulé la radiation du maire de Ziguinchor des listes électorales et ordonné sa réintégration.
La chambre administrative de la Cour suprême va se pencher, le 17 novembre, sur le recours de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) contre l’ordonnance du juge du tribunal de Ziguinchor demandant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Le président de l’audience Abdoulaye Ndiaye sera assisté par Ali Ciré Ba, Ibrahima Samb, Aïssatou Diallo Ba et Fatou Faye Lecor Diop.
Les conseils du leader de l’ex-Pastef remettent en cause l’impartialité objective du président Abdoulaye Ndiaye et veulent qu’il soit remplacé par le président Kor Sène. Du coup, ils ont introduit une demande de récusation du juge Abdoulaye Ndiaye.
Les raisons évoquées
Les avocats du maire de Ziguinchor ne veulent pas du juge Abdoulaye Ndiaye qui avait rendu une décision défavorable à leur requête suite au refus de la DGE d’octroyer des fiches de parrainage à leur client.
Les avocats de Sonko ne veulent pas de lui au motif qu’il a déjà pris position dans cette affaire et qu’il ne peut pas se déjuger puisqu’il a déjà donné son point de vue.
Les avocats de sonko sont très forts .Comment ce juge peut il juger deux fois la même affaire .Plus vous avancer plus vous devenez ridicule dans votre acharnement .Ce juge est à l’image de MAKHAM DIALLO qui malgré un certificat médical vierge ;des réquisitions téléphoniques confortant la thèse du complot ;des audios ou la présumé violé désignent ses comploteurs .Une enquête interne de la gendarmerie confirmant le complot ;des témoins à décharge a fait condamner SONKO pour corruption de la jeunesse .Cet etat devait avoir honte ILS sont avec le diable alors que SONKO est avec DIEU
Makham Diallo n’était pas le juge dans cette affaire. Il faudra arrêter de mentir un jour
Bonjour je pense vous n’avait rien compris .
Merci d’arrêter d’insulter les gens
Bonjour ; je pense que vous n’avez rien compris sur cette proposition
Il n’apas menti …maham Diallo etait bien le juge d’instruction et dans un etat bananier ou congolais . il n’y a ps de difference entre les deux.
Maham Diallo a bel et bien degagé les grande ligne ce cette instruction teleguidée par le regime via son procureur ….
Nous sommes des senegalais mais pas tous peuls alors un peu de respect au grand peuple senegalais…
Vulgarité, mensonge, cruauté sont des critères d’appartenance à Pastef. C’est le droit que vous voulez récuser. Ce théâtre ne trompe même plus l’opposition dont les leaders et formations que cherche à tuer Sonko l’ont pourtant accompagné. Plus personne n’est dupe. Dou ma lek thi thiéré dji waya dina si kheup souf. Sonko est l’allié objectif de Amadou Ba et l’ennemi de l’opposition sénégalaise. Ex-Pastef ay traitres deug gen. Fayou len naar bi korom si
Que l’état prend en avance ses responsabilités sur ce Mr sene il ya anguille sous la roche.ils veulent répéter l’histoire avec leurs soit-disants juges pastefiens
nafekh bi nopil
yaw ak niou mellni yaw yéna yakh senegal niak diom ak ngor
mais euleuk amna dé
Sonko s’il te plaît arrête de nous fatiguer et ferme ta bouche qui pue le plus grand dommeram que le Sénégal n’a jamais connu
brailler , brailler et brailler ..c’est la prison á vie qui attend ce voleur et criminel de macky Sall et il le sait bien …Químporte qui va gagner les election , Macky et sa clique iront en prison…. Je le jure..
Devant l’immensité de son vol , meme Amadou sera faché contre Macky et le fermera pour de bon,,,,,
Ce ne sera pas une demande mais une exigeance sociale…
Qui vit, verra.
RIP pastef, ex parti rebelle et terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂
Autant Sonko récuse le présente qui doit le 17/11/2023, autant l’état récuse le président du tribunal d’instance de ziguinchor
On doit l’enlever.On ne doit pas savoir la position d’un juge.La justice doit être là pour la vérité,pas pour un homme qui se croit Dieu.
Eux ils récusent et proposent leur juge mais avocats sonko yi kougnou yap
est ce que vous voyez la carte D’Afrique sur le visage de Sonko je vous le jure qu’il y a la carte d’Afrique jus sur le front de Sonko !!!!!!!
Jamais un violeur un yolom guenio malade d AVC et d insufisance reinale a la tete de notre cher pays
L’année prochaine les sénégalais choisiront Inch Allah l’opposition pour la rupture avec un regime arrogant, téméraire, composé de personnes obsolètes qui ont une vision féodale du pouvoir. La grande légitimité revient au peuple et ce peuple votera pour l’innovation, pour la rupture. Ce president sortant sait pertinemment qu’il ne représente plus rien dans ce pays et que son poulain a été défait lors des locales dans son fief des parcelles assainies. Un poulain qui n’a meme pas une légitimité locale ne peut avoir celle dite nationale. Le bilan de ce regime reste de nombreuses arrestations, la fermeture programmée des universités, la falsification , et trafic de billets de banque à l’exemple de Bougazelly, la migration avec Barça ou barzhaque, la deshumanisation de la justice, taillable et corvéable à merci. Un regime finissant complètement enterré dans l’esprit et l’ame des sénégalais .
En tous cas niinguéne bagné sonko dioulite sakh bagné wouko yeufeur guéni ak dioulite guéne kholat léne Séne bopp
Yéne nak ??? ninguéne bagné Macky Sall fou nguéne ko tek ??? Sonko louko dal moko tek bopam !!!! mayléne niou diam !!!
Salam…Apparemment dans toutes les institutions au Sénégal, Macky Sall a parfaitement réussi d’imposer ou mettre les peuls , dans les postes très stratégiques, lorsque Amadou Ba sera imposé, c’est de continuer à imposer la dynastie Peule au moins pour Trente ans ( 30ans ) , ce qu’aucun Président sénégalais ne l’a fait, l’autre côté sombre , aussi on peut comprendre que, les Sudistes n’ont pas droit au pouvoir, Ousmane Sonko qui incarne non seulement la rupture totale avec le système, et son péché originel,d’être du sud , tout le monde lui regarde entrain de mourir à petit 🔥 , Macky Sall voulait un soulèvement populaire,pour dire simplement, de reporter les élections présidentielles, voire même de revenir comme l’a fait Alhassane Dramane Ouattara, dans le cœur Macky Sall n’a pas accepté de n’est pas être candidat, mais la pression populaire pilotée par Ousmane Sonko, c’est pourquoi, même si tout le Sénégal se brûle Ousmane Sonko ne sera pas candidat dans la ferme volonté de Macky Sall, mais pas Allah le tout puissant, on attend éventuellement sa mort , mais, c’est Allah qui ôte une âme,pas les souffrances du corps, tout un gouvernement oeuvre pour abattre Ousmane Sonko, même nous les étrangers, nous savons qu’il existe assez de difficultés pour le faire , face à des Avocats redoutables , et ses militants et sympathisants , le Sénégal n’est plus un modèle de démocratie, l’appareil politico-judiciaire est utilisé pour la répression, Macky Sall voyage( 28-29) en Côte d’Ivoire pour dire ADO d’influencer le juge du tribunal de la CEDEAO en faveur de l’État Sénégalais !!!!!….Merci Infiniment à Ousmane Sonko qui nous a fait découvrir le vrai visage de Macky Sall et l’image du Sénégal qui est écorné et terni, dès qu’on parle au Sénégal , c’est le DIC avec un procureur préparé à cet effet, mandat de dépôt,pour intimider, qu’Allah vous libére vaillant peuple sénégalais…..mais le chemin est long
Vraiment le ridicule ne tue pas. Sonko qui a passé tout son temps à s’en prendre au magistrats et à la justice. Sonko qui s’est décrété lui même désobéissance civile, c’est le même sonko qui récuse un juge aujourd’hui puisqu’il n’est pas sympathisant de Pastef. L’état du Sénégal a trop donné de l’importance à ce guignol et il en abuse à volonté. Les avocats de sonko ne plaide plus dans le juridique car ils soutiennent l’idéologie dangereuse de Pastef. L’état du Sénégal doit siffler la fin de la récréation. L’état est au dessus de leurs intérêts mercantiles.
Vocabulaire des sonkolait : doul,domarame, nafèkh, niak diom, injustice, complot, chaos,taal deukk bi.
Timbo toi tu es un ennemi du Sénégal. Que des contre-vérités dans tes propos qui sont dangereux pour la cohésion sociale dans notre pays.
il n’a rien à récuser ! Qu’il la ferme et qu’il demande pardon à ses épouses, qu’il a trompé et aux femmes sénégalaises ! Doyna way !