Coupures de courant, demande sociale, inondations, Bby : Ces dossiers chauds qui meublent les vacances de Macky Sall

Le Chef de l’Etat, Macky Sall a annoncé depuis le 29 juillet dernier les vacances gouvernementales qui vont durer 3 à 4 semaines. Les réunions du conseil des ministres sont suspendues et mis à part certains ministres qui doivent rester le qui-vive pour veiller au grain au cas où…, la majeure partie des « dieuwrigne » de Boune Abdallah Dionne est en villégiature dans les « keurs you sedd » du pays ou en dehors.

Macky Sall lui, a démarré ses vacances avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général. Il est allé ensuite en pèlerinage à l’Ucad où les « gourous » du temple de Cheikh Anta Diop l’ont accueilli avec des jets de pierre et des brassards rouges, manifestant ainsi leur colère et leur mauvaise éducation…

Le Président de la République a, par la suite reçu son ami Alpha Condé, président de la République de la Guinée avant de se retrancher dans sa résidence secondaire de Popoguine où, nous dit-on, il est en train de plancher sur les dossiers chauds du moment et sur les perspectives politiques qui l’attendent.

Ainsi, Macky Sall plancherait sur la suite à donner au compagnonnage de son parti avec certains de ses alliés comme le Parti socialiste (Ps), la Ligue Démocratique (Ld) ou le Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Des formations politiques qui n’hésitent plus à critiquer en public l’action gouvernementale notamment l’efficacité des politiques économiques, le flou qui entoure le calendrier électoral ou encore les dérives autocratiques de son régime.

La demande sociale qui se fait de plus en plus tenace avec la période de soudure qui voit les populations paysannes et leurs troupeaux manquer de nourriture. Il ya aussi les difficultés économiques qui assaillent les Sénégalais jusqu’aux acteurs du secteur informel. Les coupures intempestives de courant électriques et les inondations qui accablent les populations des zones urbaines sont autant de questions qui taraudent l’esprit du Président.

Espérons qu’au sortir de son « khalwa », le Boss comme l’appellent ses collaborateurs de la Présidence, sortira de son « chapeau de magicien » des remèdes miracles au mal vivre de ses concitoyens qui n’en demandent pas moins.

11 COMMENTAIRES
  • Diack Aliou

    senegal mongui ni rek

  • BIG.

    Comme ils sont en vacance, j'en profite pour dire à la première dame, na yoke némalidji ak baguass you bah yi. Komm sa au retour, le boss saura attaquer à tous ces dossiers chauds qui l'attendent. carrément

    • jii

      meme tirer aux cordes il ne bougera pas que dieu nous vient au secours

  • ouze

    Dou ma si debat…na gorré

  • madiba

    Les coupures d'eau et d'électricité récurantes, le chômage et la pauvreté ,l'éducation et la santé sont les principaux soucis de nos concitoyens ,les candidats à la présidence doivent s'engager et résoudre ses problèmes.

  • DEUG

    Pendant que les étudiants souffrent
    les femmes des ambassadeurs sont payes 500000 cfa par mois

  • Moha

    Macky ne merite pas de vacances! Paresseux

  • xamsa

    daysaan. macky dogawa. guiss. le chemin. de l émergence. comment. au lieu. de compter. sur du sang..neuf. travailler. avec des hommes. politiques. socialement. et historiquement. amortis. comme. les Niass. dansokho. tanor. et autres. et des technocrates. comploteurs. ingrats qui demain seront. les premiers. à dire Oui. durant. son mandat. le président. ne voulait.m écouter .Mr le président. au Sénégal. les élections. sont.une. sorte. de referendum. pour ou contre. Wade. a été. victime. de cela. et au regard. des développements. vous risquez. malgré. les efforts. fournis. de tomber. dans ce piège.culturellement et socialement. l idée. de vacances. d un gouvernement. n est. pas acceptée par des citoyens. qui en cette. période. d hivernale. ont besoin. de la présence. de l état. si pour les concepteurs. de vacances. gouvernementales. cela constituent. un léger. relâchement. pour. le citoyen. ordinaire. c une démission. face aux difficultés. moi. j avais. pensé. que la rupture. c était. d abord. un changement. sur la manière. de gouverner d abord.nous ne travaillons. pas assez je vous le jure. au regard. de ce qui se fait. à l étranger.la vol onté. est la mais nous tous pensons. que le Sénégal. est à partager. mais au contraire. il est à construire,.

  • serigne seck

    Senegal Migui dokh les salaires sont toujours payé à tan seul l argant sall ne sur cul plus ??????

  • serigne seck

    Bonjour senego

  • Abziz

    Çe président est nul. Il faut le dire. En plus il est trop gros . Il ferait mieux de passer moins de temps à bouffer du manger des blancs au palais et travailler à atténuer les souffrances des populations. Soyons sincère, Wade était nul mais ce Sall n'est pas effacé non plus.

Publiez un commentaire