Publicité

Coups d'Etat en Afrique : Seydi Gassama contredit Macky Sall

Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, présidant la la 9e édition du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité, a demandé à ce que les coups d’Etat cessent en Afrique, afin de privilégier le dialogue. Seydi Gassama lui, mettre le curseur sur les causes de ces bruits de bottes.

« Il est donc temps de faire taire les armes et privilégier le dialogue pour le règlement de nos différends », déclarait lundi le Président Macky Sall, à l’ouverture du Forum.

Publicité

Mais le Directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal, mardi sur X, tente de briser son élan, brandissant les véritables causes de l’émergence des régimes militaires.

« Les attaques contre les libertés, la mauvaise gouvernance économique et financière et l’exclusion réelle ou perçue de communautés ou de régions dans certains pays sont les causes de l’insécurité et de l’instabilité institutionnelle dans la sous région.« Les coups d’État militaires sont souvent les conséquences des tripatouillages des constitutions et autres manœuvres pour s’éterniser au pouvoir et, la dénonciation de la corruption et du détournement des deniers publics ne peut être assimilée au populisme ».

Publicité

Coups d’Etat Afrique, statistiques de septembre 2021 : 
Nigeria 7, Soudan 6, Burkina F 5, Mauritanie 5, Ghana 5, Bénin 5, Comores 5, Burundi 5, Mali 5, Guinée-Bissau 4, Niger 4, RCA 4, Ouganda 4, Congo 4, Tchad 4, Guinée 3, Éthiopie 3, Togo 3, Liberia 2, Égypte 2
Rwanda 2, Lesotho 2, RDC 2

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Et

    Seydi Gassama a raison mais au Sénégal les élection se tiendront nu besoin de coup d’État comme au Gabon on va aux élection inchala Ndaffa Va Partir lolou kaine meussou thii dara


  2. Sinimbaye

    Foutaises !

    Les militaires ne prennent pas le pouvoir pour restaurer l’ordre constitutionnel.

    En général le remède s’avère pire que le mal.

    Les Jerry Rawlings ne courent pas les rues


    • Irma Biboutou

      Pourtant Monsieur Seydi Gassama a manifesté son indignation par rapport à ce cas. C’est d’ailleurs par lui que j’ai eu vent de cet acte odieux. Vous pouvez ne pas l’aimer, mais daignez reconnaître que Monsieur Seydi Gassama est un passionné du bien être des sénégalais et sénégalaise.


  3. sylla

    Quand des résultats d’élections sont publiés en catimini à quatre heures du matin, quand des dévolutions dynastiques se font au vu et au su de tout le monde, quand l’hyper présidentialisme gangréne la démocratie comme c’est le cas au Sénégal , on n’entend jamais ces potentats qui nous gouvernent les décrier . Alors quand les armées nous débarrassent de ces pourritures, c’est le syndicat des dictateurs qui poussent des cris d’orfraies


  4. Badou

    Seydi Gassama, un oiseau de mauvais augure! Amnesty doit changer de représentant au Sénégal ou à défaut l’État doit retirer son agrément à cette association diabolique qui cherche le chaos…


  5. IBG

    Quoi qu il en soit,le Colonne Mamadi Doumbia et Assimi Goita sont en train d abattre un travail extraordinaire.Ies citoyens de ce pays au plus bas de l échelle sentent ce qu est une gouvernance virtuose et sobre et qui prenne en considération les préoccupations sociales des citoyens

    Un système sanitaire rénové et accessible sans frais

    Un système scolaire revu et corrigé

    Des aides substantielles au plus démuni.

    Ce que la France n a pas pu faire en dix ans pour libérer Kidal, le Président de la transition malienne l a réussi en moins de trois mois.


  6. Oussou

    La jeunesse fuit il faire les statistiques en Afrique, Europe et ailleurs tu comprendras que les sénégalais ne s’expatrier pas en prenant les pirogues ou autres moyens. Ceux qui ont beaucoup voyagé ne diront pas le contraire.maintenant restons au senegal d’ici 10 ans si ça s’arrête pas le Sénégal sera peuplé par les guinée. Toute l’économie du pays sera contrôlé par eux de même que les ganaens etc


  7. Awouzou

    Un moins que rien qui n’a pas le niveau pour contredire le président Macky .Pas la peine de s’attarder sur ses propos ,il est le pir des opposants .


  8. Hane

    Ce qui nous aurait vraiment surpris c’est le fait qu’il aurait été d’accord avec le président Macky Sall ! Les aboyeurs peuvent bien se livrer à leur sport favori, le président lui, est dans le factuel.


    • Baaba

      Désolé, monsieur Fall, le pouvoir militaire n’est pas forcément synonyme de régime dictatorial.Prenez le cas des Etats du Sahel. Ils sont tous adulés par leurs peuples respectifs. Prise de pouvoir sans effusion de sang et tout roule pour le bonheur des citoyens de ces pays.

      La démocratie à la Françafrique, colonialiste, néocolonialiste est justement la principale cause de nos problèmes. Et si vous vous accordez un brin d’esprit critique, vous vous rendrez bien compte, la démocratie dont on parle, est en fait la voie royale des présidents dits elus democratiquement pour embastiller des milliers d’opposants sans aucun motif valable.

      Kidal est aujourd’hui libéré par les FAMA , ce que le président élu n’ a pas osé faire.


Laisser un commentaire