Dieu seul sait ce qui risque d’advenir de la stabilité des états et de la sécurité des populations de notre sous-région.
Quand nous aurons fini d’affaiblir la CEDEAO (qui porte aussi en elle ses propres incohérences) et d’ouvrir un boulevard à tous les putschistes velléitaires, peut-être, nous demanderons-nous enfin qui pourrait désormais freiner la soldatesque.
Entre mutineries répétitives et tentatives de coup d’état finalement abouties et applaudies, les anciens pensionnaires d’Alpha Yaya Diallo (principal camp militaire de Conakry) et de la ville-garnison de Kati (camp Soundiata Keïta) qui ont ouvert le sinistre bal feront forcément des émules! Who’s next? Wait and see! Qui vivra, verra disions-nous!
De toute évidence, dans les deux cas de la Guinée et du Mali,c’est un retour de plusieurs années en arrière:
-Pour la Guinée, l’avènement de Mamadi DOUMBOUYA(en dépit de sa réputation d’intelligence)nous rappelle (à tort ou à raison)le triste épisode Moussa Dadis CAMARA(dire Moïse et non Moussa à présent qu’il s’est converti à la religion catholique)-soit un retour en arrière- par la faute d’Alpha CONDÉ- de13 ans environ(2008-2009).
-Pour le Mali, cela nous rappelle le tristement célèbre capitaine au béret vert Amadou Haya SANOGO qui avait chassé en 2012 du palais de Koulouba le Président ATT mettant ainsi fin à ses atermoiements. Ici aussi, on ne peut que constater un retour de 10 ans en arrière!
Nous pouvons désormais ajouter depuis fin septembre 2022 la prouesse de la troupe du pays des hommes intègres: deux putsch successifs en l’espace de huit mois!
Et ce qui vient de se passer sous nos yeux avec l’éviction du Président Nigérien Mohamed BAZOUM démocratiquement élu montre que la série semble loin d’être close!Au suivant!
Cheikh Mbacké KEBE
si les civiles ne sont là que pour détourner les richesses et pour cirer les bottes des colonialistes français, faisons appel aux militaire pour nous libérer.
Environnement francophone seulement !
On doit se poser la question du pourquoi !
La France étouffe ses anciennes colonies.