.

Coup d’État au Gabon : La France appelle ses ressortissants à « rester à domicile »

Coup d’État au Gabon : La France appelle ses ressortissants à « rester à domicile »

L’ambassade de France au Gabon a appelé, mercredi, les ressortissants français à “rester à domicile”, alors qu’un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé, plus tôt mercredi, sur les ondes de la Télévision publique, qu’il avait pris le pouvoir.

« En raison des évènements en cours au Gabon, il est recommandé de rester à son domicile », a indiqué l’ambassade dans une consigne publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Et de poursuivre : « Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les connexions internet ont été rétablies depuis le 30 aout matin », précisant qu’un numéro d’urgence avait été mis à la disposition des ressortissants français.

« Aujourd’hui, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », avait déclaré mercredi tôt le matin un porte-parole militaire dans un message lu à la Télévision publique.

Les militaires avaient également annoncé l’annulation des élections générales du 26 août, la fermeture de toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre et la dissolution de toutes les institutions de la République.

Les résultats des élections « sont tronqués », a-t-on ajouté, alors que quelques heures auparavant, le Centre gabonais des élections (CGE) avait confirmé la réélection du président sortant, Ali Bongo, pour un troisième mandat, avec 64,27 % des suffrages.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *