Publicité

Coup d’État au Burkina : L’ambassade de France à Ouagadougou attaquée et incendiée (Vidéo)

Des manifestants ont pris pour cible l’ambassade de France à Ouagadougou où un incendie a été allumé alors que la façade du bâtiment a été vandalisée, selon plusieurs témoignages et vidéos publiés samedi soir sur les réseaux sociaux.

Ces scènes de saccage font suite au coup d’État perpétré la veille par des putschistes accusant la France d’abriter le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dans une de ses bases militaires.

Publicité

Après avoir tenté de briser les vitres et d’enfoncer les portes blindées, les manifestants ont finalement allumé un feu sur la façade du bâtiment diplomatique.

Selon le media « ISI Africa », des coups de feu auraient été entendus mais aucune confirmation n’a pu être obtenue à ce stade.

Plus tôt dans la journée, la diplomatie française avait nié tout implication dans les événements intervenus au Burkina Faso.

« Le camp où se trouvent les forces françaises n’a jamais accueilli Paul-Henri Sandaogo Damiba, pas davantage que notre ambassade », assurait le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La publication de ce démenti intervenait alors que le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina, affirmait dans un communiqué lu à la télévision publique par un de ses hommes que le « lieutenant-colonel Damiba se serait réfugié au sein de la base militaire française à Kamboinsin (banlieue nord de Ouagadougou) » pour « planifier une contre-offensive afin de semer le trouble au sein de nos forces de défense et de sécurité ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. Malick ndiaye

    Je n’aime pas la France mais cette acte là n’est pas africain Frère Bourkinabe Un peu de retenue vous êtes des hommes intègres


  2. Aliou

    Moi tous ces commentaires anti-français me font doucement marrer. En fait pourquoi un titre aussi racoleur? Ils n’ont mis le feu qu’à un pan du mur d’enceinte, à vous lire on penserait qu’ils ont cramé toute l’ambassade. Arrêtez avec ces conneries, un peu de mesures que diantre….


    • niuk kuk

      Les symboles vieux, ce pan du mur constitue tout un symbole. Je t’assure que bcp de choses ont changés. Il va falloir un jour que le peuple africain bénéficie des retombés de la coopération avec la France sinon ça ne peut que péter.


  3. Hey

    Après la Guinée, le Mali voire le Niger voila le Burkina et d’autres vont suivre la révolution continue vive l’Afrique

    Je pense que c’est pas pertinent de passer par la violence pour résoudre un problème mais là ça vaut le coup surtout contre un ennemi comme la France qui ne lâche jamais rien et qui a toujours de coups bas et machiavélique pour destabiliser notre économie et nos institutions


  4. dokh

    Prenez vos responsabilites c est facile de dire que la faute est de la France,le Burkina comme d autre pays sont gouvernes par des militaires sans vision


  5. kali

    une haine contre la France sans aucune raison. pauvreté Afrique toujours vouloir se victimiser la France n est pas la malheur de l Afrique mais ceux sont les africains qui sont malheurs a eux même.


Laisser un commentaire