.

Côte d’Ivoire: Soul to Soul face à la justice dans l’affaire Guillaume Soro

Côte d’Ivoire: Soul to Soul face à la justice dans l’affaire Guillaume Soro

Souleymane Koné Kamaraté, plus connu sous le nom de Soul to Soul, ex-chef du protocole de Guillaume Soro, s’est présenté devant le juge d’instruction le mardi 28 mai 2024 au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

Selon des sources proches du dossier, Soul to Soul a été interrogé dans le cadre de l’affaire d’acquisition d’une résidence par Guillaume Soro à Marcory Résidentiel, un quartier huppé au Sud d’Abidjan, en 2007, pour 1,5 milliard de F Cfa. À l’époque, Soro était Premier ministre.

En 2019, Guillaume Soro, alors président de l’Assemblée nationale, démissionne après des rapports tendus avec le pouvoir. La résidence qu’il habitait à Marcory Résidentiel a été perquisitionnée dans le cadre d’une enquête judiciaire.

Sous la présidence de Laurent Gbagbo, l’État de Côte d’Ivoire avait acquis une villa pour servir de résidence de fonction à Guillaume Soro après sa nomination comme Premier ministre. Une enquête en 2020 a révélé que ce bien avait été transféré au nom de Soro.

Guillaume Soro est accusé d’avoir acquis cette résidence via une société civile immobilière, la « SCI Ebure », appartenant à l’un de ses proches, en utilisant des fonds du trésor public ivoirien. Le Parquet a engagé des poursuites contre lui.

Déclaré coupable de recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux, Guillaume Soro a été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison ferme, à une amende de 4,5 milliards de F CFA, et à la privation de ses droits civiques durant cinq ans.

Soul to Soul, ex-bras droit de Soro, est entendu par la justice ivoirienne pour obtenir davantage d’informations sur cette affaire, afin d’examiner les suites à donner après l’appel interjeté par les avocats de l’ancien Premier ministre.

Gracié fin février 2024 par le président Alassane Ouattara après plus de quatre ans de détention pour atteinte à la sûreté de l’État, Souleymane Kamaraté se trouve à nouveau devant le tribunal, ce qui a suscité l’émoi parmi les partisans de Soro.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *