Côte d’Ivoire : Retrait inattendu de l’Église méthodiste unie
L’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire a annoncé sa séparation de l’Église méthodiste unie mondiale lors de son assemblée annuelle à Abidjan, une décision motivée par le rejet de la bénédiction des mariages homosexuels.
Lors d’une session extraordinaire tenue le mardi 28 mai 2024, l’Église méthodiste unie ivoirienne a exprimé son refus de la nouvelle doctrine de l’Église mondiale. Elle autorise cependant les personnes homosexuelles à assister aux offices religieux, en déclarant que l’amour pour le pécheur est distinct de la haine pour le péché.
Selon un responsable de l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire, choisissant de rester anonyme, une nouvelle dénomination et un logo sont en cours de préparation afin de marquer ce retrait. Il est également prévu de revoir les logis et les apparats liturgiques, dont le design est actuellement en élaboration.
L’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire dénonce la nouvelle orientation prise par l’Église méthodiste unie mondiale, affirmant que celle-ci a sacrifié son honorabilité. Cette décision de retrait est prise dans un élan de conscience devant Dieu et ses enseignements, souligne la même source.