Publicité

Côte d'ivoire : le projet de nouvelle Constitution approuvé

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté mardi le projet de nouvelle Constitution proposé par le président Alassane Ouattara, a indiqué Bbc Afrique.

Le texte a obtenu l’approbation de 239 députés sur un total de 249. Huit parlementaires, seulement, ont voté contre tandis que 2 autres se sont abstenus.

Publicité

Ce projet de loi qui prévoit entre autres, la non limitation d’âge pour le président de la République, la création d’un poste de vice-président élu en même temps que le président et l’instauration d’un Sénat, sera soumis à un référendum le 30 octobre.

Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a souligné que « seul le peuple souverain en dernier ressort décidera du sort de cette Constitution ».

Publicité

Mais pour M. Soro, les députés ont déjà « écrit une page d’histoire » de la Côte d’Ivoire, expliquant que ce texte veut en finir avec l' »ivoirité » et « tourner définitivement la page des crises successives ».

Une coalition de vingt-trois partis d’opposition, dont le Front Populaire Ivoirien (FPI), ont dénoncé le projet de loi, la semaine dernière.

Elle appelle les « Ivoiriens à faire échec à cette initiative anti-démocratique et qui menace très gravement la paix et la stabilité ».

« Comment voulez-vous que les Ivoiriens aillent voter dans moins de trois semaines une Constitution de 57 pages? », s’est interrogé Moriféré Bamba, porte-parole de la Coalition d’opposants.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire