Côte d’Ivoire : la MOE de la CSCI dévoile son rapport sur l’élection des sénateurs

La Mission d’observation électorale (MOE) de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a rendu public son rapport sur l’élection des sénateurs du 16 septembre 2023. Selon les observateurs de la CSCI, malgré quelques incidents mineurs à Abidjan et à Toumodi, le scrutin s’est globalement bien déroulé.

Deux électrices ont créé des troubles au centre du Lycée Sainte Marie de Cocody, à l’Est d’Abidjan, en essayant de voter après l’heure de clôture. L’intervention du responsable de la Commission électorale indépendante (CEI) locale a permis de stabiliser la situation et l’accès au bureau de vote a été refusé à ces deux électrices.

A Toumodi, le scrutin a été plus tendu suite à la destruction de l’urne du bureau de vote 07. Le présumé responsable a été arrêté par les forces de l’ordre, selon le rapport de la MOE de la CSCI.

La CSCI recommande à la CEI de mieux communiquer sur les procédures et voies de recours avant chaque élection, afin d’améliorer les connaissances des candidats. Elle appelle également les partenaires techniques et financiers à continuer à soutenir les missions d’observation électorale de la société civile.

La CSCI invite les électeurs à faire preuve de civisme et de confiance envers les institutions, notamment celle en charge des élections. Elle appelle également la société civile à renforcer l’éducation civique et électorale des parties prenantes.

La MOE de la CSCI a déployé 62 observateurs électoraux pour les élections sénatoriales, qui ont permis d’élire 64 sénateurs sur les 99 que compte le Sénat Ivoirien. La mission a observé 198 bureaux de vote sur les 227, soit 87,22% des bureaux de vote dans 27 régions sur les 31 et les deux Districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire