Côte d’Ivoire : Le Coscel-ci intensifie l’observation en amont des élections locales

Le Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (Coscel-ci), un regroupement de six entités, travaille depuis juillet 2023 à observer l’environnement sociopolitique et à émettre des recommandations pour assurer un processus électoral inclusif, apaisé, transparent et sans violence (APA).

Le Coscel-ci a récemment présenté sa mission d’observation des élections locales du 2 septembre 2023. L’organisation cherche à informer les populations sur le processus électoral pour renforcer la démocratie (APA).

Le Coscel-ci a déjà commencé à observer la campagne pour l’élection des conseillers municipaux et régionaux et prévoit d’augmenter considérablement le nombre d’observateurs basé sur un échantillon précis (APA).

« S’agissant des scrutins couplés du 02 septembre 2023, le Coscel-ci prévoit d’utiliser la méthodologie de l’observation basée sur un échantillon statistiquement représentatif à l’échelle nationale », a déclaré le porte-parole de l’organisation, Alexandre Neth. Le Coscel-ci compte déployer 541 observateurs (APA).

Neth a ajouté que 122 coordonnateurs départementaux et communaux et 419 observateurs citoyens ont été recrutés et formés en vue d’être déployés de manière représentative. Les coordonnateurs seront utilisés comme observateurs mobiles pour collecter des données sur l’environnement sociopolitique et sécuritaire, tandis que les observateurs resteront stationnaires pour surveiller le déroulement du scrutin et signaler tout incident (APA).

Durant leur mission d’observation, les membres du Coscel-ci ont déjà noté plusieurs incidents, tels que la destruction d’affiches de campagne et des violences verbales, des discours de haine et des actes d’intimidation dans plusieurs districts. L’organisation a également signalé l’utilisation de ressources publiques à des fins de campagne dans certains districts, tout en notant des efforts de sensibilisation et des appels pour des élections apaisées dans 67% des départements du pays (APA).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire