La situation politique en Côte d’Ivoire inquiète de plus en plus. Selon un témoignage exclusif publié par Amnesty International, la police ivoirienne autorise à des hommes armés de machettes d’attaquer des manifestants qui sont contre un troisième mandat pour Alassane Ouattara.
« … Lors des manifestations des dizaines d’hommes, dont certains étaient armés de machettes et de gros bâtons, sont sortis des véhicules. Ils étaient plus nombreux que les manifestants. Les deux hommes sur la moto se sont approchés de notre chef et ensuite le groupe d’hommes est entré dans le quartier et a commencé à chasser les manifestants… », témoigne une source policière à Amnesty International.
« Nous avons été choqués quand nous avons compris que leur présence n’était pas fortuite. Quelqu’un les a apparemment informés des secteurs où les forces de sécurité intervenaient. C’est une initiative très dangereuse et je suis vraiment inquiet. Cela me rappelle deux crises qui ont eu lieu dans le passé, pendant lesquelles des milices ont semé la terreur au sein de la population », a livré un autre policier, selon Amnesty International.
Le fait que la police collabore apparemment, pour la gestion des manifestations, avec des groupes d’hommes armés qui n’ont pas reçu de formation et qui n’ont pas à rendre de comptes, est extrêmement préoccupant, selon Amira Daoud, directrice pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International.
« Nous demandons aux autorités ivoiriennes d’empêcher immédiatement ces groupes armés de commettre d’autres forfaits. Les autorités doivent mener une enquête exhaustive, efficace et impartiale sur les allégations d’atteintes aux droits humains commises par ces hommes, et sur la complicité apparente de la police. Les responsables présumés doivent être déférés à la justice et jugés dans le cadre de procès équitables par des tribunaux civils de droit commun », a-t-elle déclaré.
senghor est ce que tu crois a Dieu moo je suis lobre de mexprimer a qui dire la verite sans pour autant avoire des ennemies senghor des genres africains comme vous lafrique niras nule part je vous souhaite que vous benisse . senghor tu me connair pas cest pourcela je vous respecte
Mon ami, tu ferais mieux d’aller perfectionner ton niveau de français, qui est lamentable. On se fatigue trop, pour juste deviner ce que tu veux dire. Jangi watal waye.
toi tu nous amerde tu ne sais pas ce que tu dit tu crois si tu insulte blé président Macky il est meilleur que ta famille qui ne peux pas régler leur famille arrête si non tu sera refoulé le plus que possible je te le promets inchala
voila cela nous prouve que nos chefs detats sont malhonnetes est leur camps cest inadmissible lafricain est un vraie sauvage .rien dans la cervelle ce la peux encore amener le genocide dans un pays a cause de lintèret dune seule perzonne il prefere tuer milles personnes ya quoi de revoire le systeme de nos sales president .lafrique est maudie watara vaux mieux que tu sauve ton pays le pouvoire nestpas un fins a sois est ce que vous les sales president vous reflechisser vous presidents africains vous etes des annes des moutons les chasseurs de 3emes mandats vour reveler un caractère socialement dangeureux .vous etes des vraie annes.