Côte d’Ivoire: Atelier sur l’évaluation des ressources forestières mondiales à Grand-Bassam

La station balnéaire de Grand-Bassam, située à 40 Km au Sud-est d’Abidjan, a été l’hôte d’un atelier sous régional pour les pays de l’Afrique francophone sur l’évaluation des ressources forestières mondiales (FRA 2025) le 18 septembre 2023. Le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a souligné lors de l’ouverture de cet atelier de trois jours, l’urgence de la situation climatique due à la dégradation des forêts.
Cet atelier a pour but de rassembler et de traiter les informations sur les ressources forestières du continent africain afin d’évaluer les ressources forestières mondiales. Il réunit 25 points focaux d’Afrique francophone. Le ministre a salué le financement de cet atelier par la FAO, dont l’objectif est de compiler les données sur les ressources forestières des pays africains pour une meilleure prise de décision.
Attaher Maïga, le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, a expliqué que l’atelier vise à fournir un soutien technique pour la finalisation des rapports nationaux de FRA 2025. Il a également mentionné que l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2025 a été spécifiquement conçue pour répondre aux développements internationaux importants de ces dernières années, comme l’Accord de Paris sur le climat.
La Côte d’Ivoire, confrontée à la dégradation de son couvert forestier, a adopté une politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. Le pays ambitionne de porter le taux de couverture forestière estimée à 9,2% en 2021 à au moins 20% à l’horizon 2030. Les évaluations des ressources forestières mondiales sont réalisées par la FAO depuis 1948, et leur approche a évolué pour s’adapter aux besoins changeants de la société.