apsfd-senegal
Dentsu-Bal

Côte d’Ivoire : Appel aux religieux pour soutenir une présidentielle pacifique

Côte d’Ivoire : Appel aux religieux pour soutenir une présidentielle pacifique

À Abidjan, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Ibrahim Kuibiert, a sollicité le soutien des guides religieux pour garantir une présidentielle apaisée prévue le 25 octobre. Cet appel a été lancé mercredi, comme rapporté par nos confrères de l’agence Anadolu.

Coulibaly Kuibiert a souligné le rôle essentiel des leaders religieux dans la promotion de la cohésion sociale. « Vous êtes le ciment et le ferment de la vie et de la cohésion sociale », a-t-il déclaré. Il a rappelé leurs contributions passées pour désamorcer les tensions entre acteurs politiques et a insisté sur leur importance dans le processus électoral en cours.

À moins de six mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, une controverse persiste autour de la révision de la liste électorale. Cette situation a poussé deux partis de l’opposition, le PDCI et le PPACI, à suspendre leur participation aux travaux de la Commission. Ils exigent notamment une révision de la liste avant 2025 et un audit complet.

En s’adressant aux religieux, Coulibaly Kuibiert a clarifié que l’actualisation de la liste électorale émanait d’un décret ministériel. Il a également reconnu que la demande d’audit de la liste remonte à l’année 2020, révélant une contestation ancienne basée sur les inscriptions de 2008-2009. « Pour l’heure, la CEI met en œuvre l’audit prévu par le Code électoral », a-t-il rappelé.

Enfin, le président de la CEI a appelé au respect des textes légaux et à une approche sereine de l’échéance électorale. Ce message a été relayé une nouvelle fois par l’agence Anadolu, soulignant l’importance de la responsabilité politique dans le maintien de la stabilité.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *