Cela fait un an et 15 jours que le président Lamine Diack est interdit de sortir du territoire français. Alors qu’il devrait faire face au juge ce lundi 21 novembre, ses amis et proches sonnent la mobilisation au Sénégal pour payer sa caution fixée à plus de 325 millions.
Au Sénégal, les amis, proches et sympathisants de Lamine Diack mobilisent leur force, leur énergie mais surtout des sommes d’argent pour payer la caution fixée à plus de 325 millions F Cfa. «Il n’y a pas que El Hadji Malick Gakou qui travaille dans ce sens. Nous sommes nombreux. Certains ne veulent pas être cités mais, nous allons tout faire pour payer sa caution», confie un proche du Président Diack sous le couvert de l’anonymat.
La source de Sud Quotidien d’ajouter : «il n’y a pas de délits d’enrichissement. Jamais, Lamine Diack ne pourra cautionner un système d’extorsions de fonds sur des athlètes. C’est quelqu’un qui s’est battu au Sénégal, en Afrique et partout dans le monde pour que l’athlète puisse vivre de son art. Il a consacré presque 40 ans de sa vie à l’athlétisme».
Interpellé sur les profils de ces personnalités, notre interlocuteur, répond : «elles sont dans toutes les catégories socio-professionnelles. Parce que cette affaire n’a fait que trop duré. Paradoxalement, une autre autorité qui a avoué avoir pris de l’argent n’est pas inquiétée (allusion à Michel Platini, Ndlr). Au contraire, elle est même soutenue par les autorités françaises, notamment le Premier ministre (Manuel Valls, Ndlr) mais aussi le président de la République (François Hollande, Ndlr).
Nous disons trop c’est trop ! Jusque-là, on ne nous a présenté aucune preuve irréfutable. On a comme l’impression que tout avait été planifié. D’ailleurs, l’IAAF vient de décider de ne pas enquêter sur le Qatar, par manque de preuves. Et dire que c’est Sebastian Coe, alors vice-président de l’IAAF, actuellement aux commandes, qui avait raconté que des délégués qataris avaient distribué des «enveloppes avec de l’argent» avant le vote en 2011» pour l’attribution des Mondiaux 2017 que Londres a fini par gagner.
Il vient de dire qu’il ne se souvient de rien. Rendez-vous compte ? Dans cette nouvelle affaire encore, ce sont des Britanniques qui ont été à la manette. Voilà pourquoi nous allons nous mobiliser pour qu’il (Lamine Diack, Ndlr) rentre au moins dans son pays»
Qui seme le vent recoltera la tempete. combien de millions il distribuais en 2011 2012 aux oppositons et aux mouvements pourque si wade gagnait qu’on lui fait un coup d’etat en destabillisant le pays pourqu’il devait le president de la transition mais Dieu ne dort pas. lii yeupp hakhii wade rek moko dale . bilahi gorgui dousene morrome
Quelle mobilisation !!! C 1 volaeur qu’on arrête de soutenir des voleurs!!
il a rcolt ce qu’il a sem « akh bakoul » il a combatu ablaye sans raison voil les consquences dieu ns observe tous rv au cieux