Lamine Diack jugé demain: De quoi l’ex patron de l’IAAF est-il accusé ?

Lamine Diack jugé demain: De quoi l’ex patron de l’IAAF est-il accusé ?

Le procès de Lamine Diack et son fils Massata se tiendra du 8 au 18 juin devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. L’ex président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF, devenue World Athletics), entre 1999 et 2015, soupçonné d’avoir pris part à un système de corruption destiné à protéger des athlètes russes, convaincus de dopage.

Après 10 ans d’enquête, l’affaire de corruption impliquant Lamine Diack et son fils Pape Massata Diack tend vers la fin. L’affaire a démarré au début des années 2010 quand, dans la lutte contre le dopage, a été introduit le passeport biologique, permettant de déceler des variations sanguines suspectes.

De quoi Lamine Diack est accusé ?

Le Parquet national financier accuse Lamine Diack d’avoir mis en place « une véritable organisation criminelle ». A 87 ans, l’ancien dirigeant sénégalais, arrêté lors d’un voyage en France en novembre 2015, alors que la justice, alertée par l’Agence mondiale antidopage (AMA), s’intéressait à des soupçons de corruption à l’IAAF, risque jusqu’à dix ans de prison pour « corruption », « blanchiment en bande organisée » et « abus de confiance ».

Il est soupçonné d’avoir étouffé, en échange de pots-de-vin estimés par les juges à 3,45 millions d’euros, des cas de dopage dans l’athlétisme russe. Lamine Diack a reconnu que des sanctions contre les athlètes russes avaient été échelonnées, permettant à plusieurs d’entre eux de participer par exemple aux Jeux olympiques 2012. L’objectif était notamment de favoriser les négociations sur les droits télé et avec les sponsors en vue des Mondiaux d’athlétisme en août 2013 à Moscou.

Son fils Massata Diack est aussi impliqué

Il est aussi reproché à Lamine Diack, en marge de contrats de sponsoring, d’avoir détourné de l’argent de la fédération qu’il dirigeait, à son profit et à celui de son fils, Papa Massata Diack, ex-consultant marketing de l’IAAF.

9 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    disons que les blancs il connaissent comment volè largent il sont inteligent mes lafricain compart vitesse est prèsipitations lafricain nest pas encore mure il est toujour aux second plan monsieur diack a failli a sa mission en voulant trop gagner ont risque de tout perdre il vole largent il ne foutent rien a leur pays nos chef detats nous deshonore .il ne valent rien dit tout

  • Malick Diallo

    les diack lamine cest toujour le systeme de 1960 il sont une sale habitude il aiment trop largent cest le meme systeme wui contunue le senegal cest un pays de voleur il sont pas honnete les quatrevingts dix pour cents des milliardaires ces des voleurs il sont tuer le pays cest tous des laches il senrichient malhonnetement sur le dos des pauvres senegalais un pays de mafia il sont appauvrie ce pays de 1960 a maintenant meme systeme meme habutude ces gens meritent plus la prison nous senegalais cest la bonne foi qui nous manque lautrite des senegalaise nas pas de valeur que de voleurs dans ce pays il gagnent malhonnetement leur argent il sont pas catholique il sont pas musulments

  • Diama kassé

    Prions qu’ils reviennent à cote sa famille.,de ses proches, de son pays… Avec tout ce qu’il a fait pour le sport le vieux mérite pas ça… La vie est injuste

    • Gaye Ibrahim

      ???????????????????? en voulant trop gagner on risque de perdre le vieux est un con
      wade est au senegal son fils au quatar a cote du roi le plus riche du monde massata a peur d’aller en france voir le con le mechant le rancunier senegal n’a pas besoin de lui qu’il meurt la bas il voudrait bruler le pays avec son argent sale

  • charles

    CA MARCHE EN FRANCE.
    OU EST MASSATA?
    ICI DANS CE PAYS ON NE
    PARDONE PAS .
    LA LOI RIEN QUE LA LOI.

  • ibrahima diouf

    je demande a sa famille de lui faire durant tout au long du procès
    (LAA-ILLAHA ILLA-ANTA SOUBHANAKA INNI KOUNTOU MINA ZALIMINA) 124000 FOIS
    LAMINE DIACK EST DIGNE FILS DU PAYS
    QUE LE BON DIEU LUI VIENNE EN AIDE

  • Mamadou Seck

    Fouttez lui la paix

  • Mor ndiakhoum

    Il faut qu’ils payent…

    • Lakali

      Li moy problemou africain, sokhor ak ignane. Pourtant platini ak sepp blatter ont recu tout le soutien de leur compatriots europeen et francais mais il nya quau senegal kon prie pour que nos compatriote soit mis au poteau.
      Tous les francais n’aiment pas platini mais ils ont supporter pour quil sorte de son probleme pour apres linsulter.
      Yow lo warone def, soutenir Mr Diack ndakh cest un africain et senegalais comme les blancs lont fait pour platini et sepp blatter.
      Li motakh les blancs ne nous aimeront jamais car on saime pas

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *