Les États-Unis viennent d’approuver le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Le Président américain Donald Trump estime que le recours à cet antipaludéen pourrait « changer la donne » dans la lutte contre la pandémie. Des essais cliniques ont été menés en France aussi et sont jugés prometteurs.
Le professeur Didier Raoult, le héros ?
Alors que le professeur Didier Raoult mène des essais « encourageants » à Marseille sur la chloroquine pour traiter les malades atteints par le Covid-19, les États-Unis viennent d’approuver ce traitement. Le Président Donald Trump estime que cet antipaludéen pourrait « changer la donne » dans la lutte contre la pandémie.
Les Etats-Unis ont approuvé le recours, contre le coronavirus, à la chloroquine, annonce l’AFP. « Ce traitement antipaludéen qui a montré des résultats préliminaires très très encourageants, a annoncé ce jeudi le Président américain Donald Trump. Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement », a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait « changer la donne face à la pandémie ».
#Trump annonce que la FDA autorise la #Chloroquine (traitement anti paludisme) pour soigner le #COVID19 ..(Rappel: c’est la molécule dont le professeur Raoult de Marseille ventait l’efficacité in vitro) pic.twitter.com/jvDzaxBkIW
— Geronimo CohN 🇬🇷🇫🇷🇮🇱 (@GregCoh75420032) March 19, 2020
« Donc nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible sur ordonnance» , a-t-il ajouté. Selon lui, ce traitement aurait déjà été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), l’organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux États-Unis, grâce à un processus très raccourci.
Donc l’étude du Pr @DiderRaoult et de son équipe est confirmée par une etude US? et la choloroquine est mentionnée dans les guides de bonnes pratiques de lutte contre le #COVID19 en Chine et en Coree du sud si j’ai bien tout compris https://t.co/foLCjlAefC
— Olivier Cartier (@ocartier) March 17, 2020
Traiter 300 000 patients
Au regard d’une étude aux résultats encourageants menée sur ce médicament, « Sanofi s’engage à mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300 000 patients », a indiqué à l’AFP, mardi 17 mars, un porte-parole du laboratoire, tout en précisant que le groupe se tenait prêt à travailler avec les autorités de santé françaises « pour confirmer ces résultats ».
Une molécule d’hydroxychloroquine
Le Plaquenil, une molécule d’hydroxychloroquine, également utilisée depuis des décennies dans les maladies auto-immunes de type lupus ou polyarthrite rhumatoïde, pourrait en effet avoir un effet sur la disparition du virus, a indiqué lundi le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille.
Hydroxychloroquine probably betterhttps://t.co/FWn2kh1LZx pic.twitter.com/wQODHiFeWT
— Elon Musk (@elonmusk) March 17, 2020
Les résultats de l’étude
Cette étude menée par le professeur Raoult révèle que sur 24 patients porteurs du coronavirus, six jours après le début de la prise de Plaquenil, le virus avait disparu chez trois quarts des personnes traitées.