Coronavirus : Didier Raoult raconté par un ami infectiologue (Audio)

Le directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) veut combattre le coronavirus avec la chloroquine. Membre de l’équipe de recherche du Professeur Didier Raoult à Marseille, il raconte son ami.
« Il va jusqu’au bout, il est anticonformiste, il est là pour calquer les dogmes« . Voila comment Cheikh Sokhna décrit d’emblée, Didier Raoult, ajoutant qu’il y a beaucoup de dogmes en matière de santé. Selon le directeur de recherche à l’IRD, la science et la médecine évoluent et quelques fois, c’est dépassé. « Donc il faut trouver d’autres solutions« , a-t-il indiqué.
Des solutions innovantes
Cheikh Sokhna a également souligné que Didier Raoult cherche des « solutions innovantes ». Au Sénégal, l’infectiologue a mis en place – avec lui – ce qu’on appelle des points of care: de petits laboratoires au service du patient qui permet de diagnostiquer rapidement les maladies courantes et de les traiter. « Il a mis en place (à l’hôpital Principal) ce qu’on appelle le « mal du torse » qui permet d’identifier les bactéries en deux heures de temps alors qu’en temps normal, les laborantins de l’hôpital Principal peuvent faire deux ou trois jours pour identifier la bactérie qui est responsable de cette infection« , a témoigné l’ami de Didier Raoult.
Didier Raoult, un homme de défis
Didier Raoult est aussi décrit comme quelqu’un qui aime les défis; un infectiologue qui est « dans la modernité ». « Pour lui, la microbiologie du 20e siècle, on doit la dépasser et au 21 e siècle, utiliser les outils innovants pour aller rapidement », a conclu Cheikh Sokhna.
MALDI-TOF au lieu de « mal du torse »!!