Un législateur nord-coréen devenu transformateur sud-coréen a affirmé vendredi qu’il était « à 99% » sûr que le président Kim Jong Un était décédé après une opération au milieu de spéculations tourbillonnantes sur l’état de santé du dictateur.
Ji Seong-ho, qui a obtenu un siège de représentation proportionnelle d’un parti mineur lors des élections du 15 avril dernier, a déclaré à l’agence de presse Yonhap qu’il pensait que Kim était décédé après sa récente opération et que la Corée du Nord l’annoncerait ce week-end.
« Je me suis demandé combien de temps il aurait pu endurer après une chirurgie cardiovasculaire. J’ai été informé que Kim est décédée le week-end dernier », a déclaré Ji à la chaîne.
« Ce n’est pas certain à 100%, mais je peux dire que la possibilité est de 99%. La Corée du Nord serait aux prises avec un problème de succession complexe. »
Mais le législateur élu n’a pas révélé la source de ses informations et sa demande ne peut être vérifiée de manière indépendante, selon le rapport.
Il a ajouté que Kim Yo Jong, la sœur du leader, est susceptible de prendre ses fonctions en cas de décès , comme le spéculent les experts.