Convocations journalistes – Mamadou Thior: « La question militaire, il faut vraiment que ce soit béton pour… »

Convocations journalistes – Mamadou Thior: « La question militaire, il faut vraiment que ce soit béton pour… »

« On ne peut pas se réjouir qu’on continue à convoquer des journalistes« , a déclaré le président du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (Cored). Invité de l’émission JDD de ce dimanche 02 juin, Mamadou Thior a donné son avis sur les convocations, notées récemment, des directeurs de publication de « La Tribune » et du « Quotidien ».

Mamadou Thior qui rappelle que dans un passé récent, « pour moins que ça, on retenait les gens et c’était le mandat de dépôt automatique« , estime qu’on aurait pu en faire l’économie. « Est-ce qu’ils ont bien fait le travail ? Oui ! Quelque part, on peut dire qu’il y avait quand même des précautions à prendre que ces gens-là n’ont pas prises. Parce que quand on est un directeur de publication, à ce niveau de responsabilité, les questions militaires, on ne dit pas que c’est des questions taboues, mais il faut vraiment en parler avec l’expertise nécessaire« , a soutenu le président du Cored.

Avant de poursuivre : « Et nous ne sommes pas des experts en tant que journalistes, mais nous pouvons aller chercher les gens qui s’y connaissent. Ils peuvent nous édifier. Mais quand vous voulez en parler avec légèreté, vous pouvez tomber tout de suite dans le panneau. Et comme ce sont des questions sensibles, il faut savoir la ligne rouge à ne pas franchir. À beau vouloir donner des informations, il faut savoir que les questions militaires, il faut vraiment que ce soit béton pour en parler« .

« Parce que ce n’est pas pour rien, quand vous regardez notre code de la presse, l’article 5, quand on parle de secret défense, de secret de l’instruction, on vous trace des lignes rouges quand vous parlez de certaines questions… Pour dire que les journalistes, qu’ils soient sénégalais ou d’autres pays, ne sont pas au-dessus des lois, du tout ! Et on nous a fait ce reproche quand il s’agit de défendre la dépénalisation des délits de presse. Vous savez, c’est ça qui a fait même durer notre code de la presse« , rappelle-t-il.

« Le texte a été déposé à l’Assemblée nationale en 2010. C’était du temps du Président Wade. Et pendant deux ans, parce qu’il est parti en 2012, c’est depuis qu’on dit, non, il n’y a pas de question parce que vous, les journalistes, les professionnels des médias de manière générale, vous n’êtes pas au-dessus des lois. Malheureusement, on n’a pas bien communiqué parce qu’on ne leur a pas expliqué où on voulait en venir avec la dépénalisation. C’est sur ces entrefaites, qu’ici au Sénégal, nous avons le Cored. Donc, dès l’instant où on a un cadre pour sanctionner des journalistes, il est superfétatoire quand même de vouloir penser que la prison peut régler le problème« , renchérit-il.

16 COMMENTAIRES
  • DIOUF ABDOULAYE

    Très bonne analyse Mr THIOR .
    Tout le monde doit être conscient que personne n’a intérêt à ce que cette INSTITUTION d’élite soit déstabilisée .
    La majorité silencieuse demande que cette INSTITUTION soit épargnée de ce qu’on voit dans la presse.
    Dans tous les pays où la presse est tenue par des gens responsables, cette INSTITUTION est épargnée.
    Comment un homme responsable peut se permettre de relater des faits divers dans une INSTITUTION aussi névralgique ? Au nom de quelle liberté ?
    Les gens qui animent cette INSTITUTION sont parmi les mieux formés et organisés.
    Ils savent mieux que nous les civils comment gérer leurs problèmes internes.

  • Aladji

    Dites vous Éh bien, ce peuple des lecteurs de Presse a jugé la corporation telle qu’elle est dans la myopie en voulant d’attaquer impunément dans notre Sécurité nationale pour prendre comme anodines les déclarations prêtées faussement à un haut gradé de l’armée qui serait dans une rébellion. Ces médias se sont aventures jusqu’à inciter des troupes de ce général, et Cored fait hors sujet exprès?! Le PM parle des journalistes & politiques dans ce Complot, et/ou dans une opposition aveugle à la convocation du ministère public. Les réactions ont leur sens!!!

  • Boynar

    Être convoqué pour audition à la Gendarmerie ou à la Police c’est comme recevoir une demande d’explication. Ce n’est pas une sanction. Il n’y avait donc pas lieu de faire tout ce boucan.

  • Baba

    Patriote, tu es un grand menteur et manipulateur, qu’est ce que la presse n’avait dit sur Sonko. Arrêté vos mensonges et allez chercher du travail c’est mieux d’être un répondeur

  • Amadou

    Le Cored ne saurait se substituer à la justice pour des délits y afférents

  • Amadou

    « Un journaliste  » erreur de clavier désolé

  • Amadou

    Arrêtez votre comédie in journaliste est qui pour ne pas faire la prison s’il commet un acte répréhensible .C’est pas au Cored de substituer à la justice pour des faits y afférents…

  • Bibi

    Nul n’est au dessus des lois
    Comme les journalistes connaissent ceci pourquoi se permettent ils certains dérapages??

  • observateur

    le desamour entre les medias et le peuple c’est ce que je constate et tout ca a cause de votre manque de professionalisme et votre mauvaise foi car la plupart du temps vous etes dans la manupulation en pensant etre plus intelligent que le peuple il fut un moment le peuple s’etait tourne vers walf en vous laissant tombe faut changer et aller vers le sens du peuple ouvous allez tout disparaitre bientot

  • Fadilou

    Fi dalle kou fi wakh lo waroul wakh yonne deff ligeyame liberté de presse dou loula nekh wakh walla binde ko

  • ABT

    Merci MR THIOR, vous avez dit la vérité, le problème est que les journalistes ou chroniqueurs croient être spécialistes en tout, être omniscients, dès tu vois dans certains plateaux des journalistes ou chroniqueurs osent défier ou cherchent à corriger ou rectifier des experts en leur domaine,
    Comme par exemple avec les élections, quand des juristes de hauts niveaux , une centaines ont écrit leurs, y’a des journalistes en débattaient et aller jusqu’à dire ils devaient, ils devaient ..

  • PATRIOTE

    IL FAUT DISSOUDRE CORED , CES GENS N ONT PAS LE COURAGE NI L EQUILIBRE .
    CES GENS N ONT JAMAIS ADRESSE UN AVERTISSEMENT A PAPE ALE NIANG ET POURTANT IL AVAIT BRANDIT DES DOCUMENTS TOP SECRET .
    CES GENS N OSENT PAS CRITIQUER SONKO QUAND IL ETAIT A L OPPOSITION QU AU POUVOIR .
    VOUS DITES QUOI SUR LES JOURNALISTES QUI PASSENT LEURS TEMPS A INSULTER , CALOMNIER , MENACER LEURS COLLEGUES ET D HONNETES PERSONNES .
    CORED EST LA CONTRE CEUX QUI CRITIQUENT ET SA BANDE .
    CORED ET CAP KIF KIF . DEMISIONNEZ SI VOUS AVEZ PEUR DE DIRE LA VERITE .

    • DIOUF ABDOULAYE

      Les Nouvelles Autorités inspirent cofinance; elles doivent remettre de l’ordre dans ce pays.
      Nous sommes totalement apolitiques mais nous n’accepterons jamais que cette INSTITUTION prestigieuse fasse l’objet du discrédit jeté sur les autres institutions.
      A bon entendeur salut !

  • badou

    vous les sois disant journalistes sachez que le peuple vous a depasse car si c’etait vous que le peuple ecoutait sonko et diomaye ne seront pas au pouvoir en 2024

  • Ciss

    Lolou khana legui nguene ko kham

  • le peuple

    la majorite du peuple vous a deja condamne donc vous devez revoir votre copie mes chers journalistes et n’oubliez pas de dire a vos patron de presse de payer les impots

Les commentaires sont fermés.