Le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, candidat désigné de la coalition Yewwi Askan Wi pour la Ville de Dakar, est convoqué le 10 novembre prochain par la cour d’appel de Dakar. Ce, au lendemain du dépôt des dossiers d’investiture. Une convocation liée à l’affaire Ndiaga Diouf, du nom de ce jeune lutteur tué par balle dans l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur en 2011. Dans un post, ce vendredi 5, Khalifa Ababacar Sall dénonce le moment choisi par le juge de la 3e chambre de la Cour d’appel.
Khalifa Ababacar Sall se veut clair dans cette affaire qui implique son frère de parti. Selon l’ex député-maire, cette convocation « révèle la volonté manifeste du régime en place de restreindre, illégalement, les droits à la liberté de mouvement d’un candidat qui porte l’ambition d’une vingtaine de partis et mouvements politiques. »
Convocation sélective
Il ajoute que la sélectivité parmi les dossiers judiciaires à traiter compromet les missions que la justice sénégalaise est censée assurer en matière d’égalité des citoyens devant la loi.
Dénonciation
L’ex patron de la ville de Dakar a également dénoncé « vigoureusement l’instrumentation de la justice à des fins politiques et en appelle au respect des droits et des garanties constitutionnelles du candidat Barthélémy Dias. »
Mobilisation le 10 novembre
M. Sall appelle toutes les Dakaroises et tous les Dakarois à se mobiliser le 10 Novembre 2021 pour accompagner Barthélémy Dias au tribunal.
diola Diaz c’est un menteur c’est lui qui a demandé le jugement khalifa je respecte le nom tu doit changer de comportement Ok
pourtant c est Barth qui avait fait appel à son jugement
BARTH SAVAIT DEPUIS LA DATE DU 10 NOVEMBRE PARCEQUE C EST LUI QUI A FAIT APPEL
soit juste et honnête Khalifa,