Contribution: Ma lecture de la Démission du Procureur Dème (Par Ibrahima Sène)

Il a le droit de démissionner pour s’engager en politique.

Mais ce qui m’étonne, c’est son argumentaire pour expliquer les raisons de sa démission.

En effet, Il cite le manque d’Indépendance des Magistrats vis à vis du Président de la République qui gère leurs carrières à travers le Conseil Supérieur de la Magistrature où il n’ a qu’une seule voix comme tous les autres membres!

Il s’en suit donc, que logiquement, ce n’est pas la présence du Président de la République au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature qui est la cause de ce manque d’indépendance, puisqu’il n’ a qu’une seule voix parmi d’autres.

C’est pour cette raison qu’il a mis l’accent sur le recours abusif aux  » Consultations à Domicile » à la place d’une convocation régulière du Conseil!

C’est donc, logiquement, le fonctionnement du Conseil qu’il indexe, et non sa composition.

N’était- il pas possible de rester et de lutter contre ce recours abusif en s’appuyant sur l’Amicale des Magistrats du Sénégal qui mène publiquement et courageusement le combat pour une plus grande indépendance des Magistrats dans l’exercice de leurs fonctions?

Mais il a choisi de partir en voulant faire croire que c’est par courage par étique et par souci de libérer les Magistrats!

Cependant, force est de reconnaître, que tous les Magistrats ne sont pas, dans leurs relations avec le pouvoir exécutif, dans les mêmes rapports de servitude.

En effet, le Procureur et le juge n’ont pas les mêmes obligations d’obéissance avis à vis du Président de la République et du Ministre chargé de la Justice.

Il sait qu’en âme et conscience, le Procureur est aux ordres de l’Exécutif, alors que le Juge ne l’est pas.

Pourtant, pour sa carrière, il a choisi d’être Procureur!

Il a donc choisi volontairement la servitude contre laquelle, il prétend aujourd’hui se soulever!

De qui se moque t -‘il ?

S’il ne peut plus supporter cette servitude qu’il a librement choisie, il a le droit de la quitter sans porter le discrédit sur ceux qui n’ont pas les mêmes problèmes que lui et qui ont décidé de rester.

Si ceux qui sont restés mettent l’index sur la place qu’occupe le Président de la République dans le Conseil Supérieur de la Magistrature, lui, par contre, il met l’accent sur le recours abusif aux  » Consultations à Domicile », auxquelles il avait décidé de ne pas participer , et c’est son droit, malgré l’avis de eux qui l’ont pourtant élu au Conseil.

Son départ ne s’explique donc que par son empressement de renter en politique avec la proximité de la Présidentielle, et son discours vise à se faire une sympathie dans l’opinion pour des raisons électoralistes.

C’est pourquoi, il a cherché à ennoblir son geste, peu glorieux, de démission, qui consacre ses ambitions personnelles, au détriment des attentes de ses nombreux collègues qui l’ont désigné pour défendre leurs droits au sein du Conseil.

C’est le vice qui cherche à ce que la vertu lui rende hommage!

Des jeunes aussi pressés de réaliser leurs ambitions personnelles, jusqu’à sacrifier la confiance placée en eux, doivent êtres démasqués et combattus sans forfaiture.

Ils sont prêts à vendanger les intérêts du peuple et ses acquis républicains et démocratiques au nom de la « République de leurs valeurs » !

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

13 COMMENTAIRES
  • Macky

    Prend la retrait ce jeune n’a que 42 ans c’est fils

  • khadim sylla

    Meu deus

  • Mamadou Diadama

    Sa wadji do yalla do yonente Ki mongi si lokho yalla ben domou adama yoroul destin geumlén yalla

  • Ibrahima Traore

    Bonne analyse M. Sene . Pour des intérêts personnels il abandonne le bateau de ses pairs. Ayant des ambitions politiques ce qui est légitime mais partez et ne gâter pas limage de vos collègues merci

  • CheySenegal

    Ibrahima Sene arrete de faire l’avocatdu diable. Mackyest bel et bien celui que tous les magistrats craignent ,il a le pouvoir excessifrt injuste de les affecteron il veut. C ‘est lui Macky qui instrumentalisela justice. Que tu l’accepte ou pas tu dois arreter ta position de doungourou d’asservi, a ton age( tu ne sera pas la en 2045) , tu dois eviter de jouer au nafekh!! Macky a tort d’emprisonner un opposant qu’il craint. Yeegne nieupaay doomi kharaam

  • Ousmane samba

    Quand les jeunes même s’ils ont une quelconque ambition prennent leur courage pour dénoncer des adultes irresponsables sans peur des collatéraux nous devons ns en feliciter. Oser sauter dans un avenir incertain c’est de la bravoure et du patriotisme. Il aurait pu rester toucher son salaire de plus d’un millions que des millions de jeunes n’ont pas et de ses avantages comme l’aiment nos pères qui restent dans le mutisme oubliant que leurs fils suriront les conséquences du gaspillage actuelle. Tous les jeunes de ce pays devraient être ambitieux comme Mr Deme et dénoncer les actes irresponsables.

  • Karim Wade

    Ousmane sene tu es UN mecreant. tu defend le diable. amo rousoukay

  • Aly DIENG

    Tontouwone nalla ci facebook nga daww. Wallaye awma diotte tontoula cette fois et chaque fois que tu ouvres ta bouche pour dire des contrevérités.
    Franchement, réfléchis un peu et dis des choses plus crédibles waaye. Aucun sénégalais n’est bête maintenant.

  • Ndiayes

    Excellente analyse au moins le label de la vérité est en toi

  • Sow

    Ce Ibrahim Sene est un cochon intellectuel, un arriviste, un traître, un vendu politique !

  • ndoumbelea

    Analyse pertinente de Mr Séne. A l’approche de la présidentielle tout le monde veut se prendre pour le messie du Sénégal . Soyons lucides et savoir identifier ceux qui sont obnubilés que par leur gloire vicieuse.

  • TOC

    La LD a choisi le peuple alors que le PIT a retourné sa veste pour des prébendes.

  • patriot

    Pertinent moi-même j’ai pus décortiquer cet démission et cela m’a parus bizarre depuis sa démission au conseil de la magistrature cela m’a fais tiquer et la finalité m’a édifié et a fait que ce j’ai suppose s’est vérifié et sur ceci je voudrais avoir le vécu du juge et raconter par ses pairs durant sa brieve carrière a la magistrature :individualiste ou collectiviste

Publiez un commentaire