Contribution: D’un nécessaire diagnostic de la société sénégalaise (Par Daouda Gueye de Pikine)

D’un nécessaire diagnostic de la société sénégalaise

Au-delà des Lions du Football, si nous regardions la société sénégalaise … Et que chacun de nous sonde le fond de son âme …

Quel modèle d’homme la société sénégalaise cherche-t-elle à façonner, à travers l’éducation qu’elle donne à ses enfants ?!?

Voici une société où l’AVOIR (le matériel) est placé au-dessus de l’ÊTRE (l’essence, le spirituel) de l’homme.
L’AVOIR détermine l’ÊTRE et le conditionne même. On EST ce qu’on A. Si tu AS, alors tu ES. Si tu n’AS pas, tu n’ES pas. Plus ton AVOIR est important, plus tu ES important !!! Moins tu AS, Moins tu ES important.

Même quand on te demande d’abord « Qui ES-tu ? » (Profession, famille, etc.), ce n’est pas qui tu ES ou ce que tu ES qui intéresse. En leur disant qui tu ES ou ce que tu ES, tu leur donnes en filigrane ce qu’il cherche : CE QUE TU AS ou, du moins, ce qu’ils croient que tu AS.

Sois un bon croyant, màandu, Jub, dëggu, fóonk dëkëndó, ku am jafe jafe nga taxaw fa déf ci sa kàttan. Si tu n’AS pas, tekki Woo dara.

Par tekki, entendons AVOIR, quelque soit par ailleurs le moyen par lequel on accède à l’AVOIR. Alors ku Yàlla bàxal nga. Walaay ndeysaan !!!

Ceux qui sont aujourd’hui cités, médiatisés, comme des MODÈLES de réussite, sont ceux qui, hier, ont désobéi à leurs parents en prenant une voie que ces derniers n’ont pas agréée.

Tu demandes à un lutteur, à un danseur, à un chanteur, quelles ont été la réaction et l’attitude de ses parents quand il s’est engagé dans cette voie, il te dira toujours « mes parents n’étaient pas du tout d’accord », pour le moins.

Ceux qui ont obéi à leurs parents sont restés à l’école ou ont appris un métier. C’est la vérité.

Notre éducation dit qu’il faut écouter et suivre les parents !!!
Quelque chose s’est cassé.
C’est à en devenir fou !

On ne t’éduque pas pour nga BÀAX !
On t’éduque pour nga tekki !

Ce comportement des joueurs que nous fustigeons, les agissements de nos politiciens que nous dénonçons, l’immigration clandestine « Barça ou Barsàkk » que déplorons, le larbinisme et la transhumance politiques que nous abhorrons, ne sont que les SYMPTÔMES du MAL et non MAL lui-même.

Daouda Gueye de Pikine
Convention Nationale des Cadres du Grand Parti
davehegel@yahoo

1 COMMENTAIRE
  • Bay fall galsene

    Mes Respects Gueye Pinal. Mais il faut quon t’invite à senego nga toth yakhbi

Publiez un commentaire