Contribution-La colonisation: d’abord et surtout mentale (Par Ousmane Sonko)

Entre les appels à manifestations politiques et les habitants de Saint-Louis exprimant leurs attentes sur les ondes de Sud FM pour réclamer écoles et autres infrastructures, la visite de Macron et les réactions qu’elle suscite représentent un bon baromètre de l’état d’esprit colonial dans lequel une bonne partie des sénégalais se maintient volontairement:
– d’un côté, une partie de la classe politique qui appelle à manifester pour étaler les manquements du régime Sall, sollicitant par la même l’intervention d’une ex métropole qu’on accuse pourtant d’ingérence répétée dans nos affaires;
– de l’autre, une partie du peuple qui transmet à la France des doléances dont la satisfaction incombe exclusivement à ceux qu’il a investis de sa confiance, Macky Sall en premier.
Que les choses soient claires, Macron n’en a rien à faire de nos problèmes intérieurs dès lors que les intérêts français sont garantis, et sur ce terrain, Macky est plus qu’un bon préfet de « nos ancêtres les gaulois ».
Mais au delà, notre inconséquence et notre manque de fierté nationale ne justifient-t-ils pas amplement le manque de considération et d’estime, le regard dédaigneux que les autres nous portent, les autorisant même au cliché extrême de « pays de merde ».
Est-il normal, 57 ans après nos frêles indépendances, que populations et classe politique se livrent encore à des opérations de  » wayane » et de « yolé » auprès de la France. Ces attitudes seraient elles concevables de la part des populations ou de l’élite française à l’occasion d’une visite (qui passe toujours inaperçue dans l’hexagone) d’un président Africain?
Voilà les questions qui appellent à une prise de conscience et une remise en cause. Elles ne sont pas simplement symptomatiques, mais révélatrices de complexes, sources de toutes nos asthénies.
En définitive, en dehors des activités et manifestations contre la françafrique et ses attributs (franc CFA, APE, vampirisme économique, manipulations sécuritaires…), tout le reste relève du folklore.

7 COMMENTAIRES
  • Contribution

    Vous avez toute mon admiration, Mr Sonko. Tous ceux qui sont munis d’une bonne cervelle t’accompagneront dans cette lutte. Vous êtes au dessus de tous les autres. A quand ce pays aura une jeunesse à sa dimension, sa taille ?
    Maitre Wade disait :  » Dites moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras ». Voilà la situation. Certains viendront sûrement t’insulter, ici parce qu’un membre de leur famille est partisan du pouvoir ou quelque chose comme ça. Ca ne doit pas être une raison de savoir ce qui est bien pour NOUS et pour NOS ENFANTS. Réveillons nous, un peu SVP.

  • rectif

    Vous avez toute mon admiration, Mr Sonko. Tous ceux qui sont munis d’une bonne cervelle t’accompagneront dans cette lutte. Vous êtes au dessus de tous les autres. A quand ce pays aura une jeunesse à sa dimension, sa taille ?
    Maitre Wade disait :  » Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras ». Voilà la situation. Certains viendront sûrement t’insulter, ici parce qu’un membre de leur famille est partisan du pouvoir ou quelque chose comme ça. Ca ne doit pas être une raison, nous devons être en mesure de savoir ce qui est bien pour NOUS et pour NOS ENFANTS. Réveillons nous, un peu SVP.

  • Xalass

    Ngoor ci Sonko, yakk nga lepp sa bataxaal bi ci diola wala socé wala wolof wala kallama sunugal nga ko warona binddé té bayi nassaraan bi

  • Cissè Abdoulaye

    Xalass wahma tous les alphabets k tu a employé viennent des français donc tu n’a rien a dire a sonko on est tous avk sonko bravo

  • Cissè Abdoulaye

    Yahoul Dara thi limouwah

  • Xalass

    Alors pour toi, l’alphabet vient des français. L’alphabet de l’anglais vient surement du français aussi pour toi.

  • toufa

    regarde ce minable ousmane sonko qui raconte que des bobards menteur va chercher du travail depuis qu on ta radier de ton boulot tu est devenue fou rancunier

Publiez un commentaire