Publicité

Contre le 3e mandat : Les Guinéens déclarent en masse "Hopaipoly"

C’est une marée humaine qui a pris d’assaut les rues de Nzérékoré ce jeudi 21 novembre 2019 pour manifester contre le projet de référendum constitutionnel. 

Nzérékoré

Publicité

Les opposants à un éventuel 3ème mandat d’Alpha Condé, tous habillés en rouge, se sont donné rendez-vous au carrefour Komou situé à l’entrée de la ville de Nzérékoré. C’est de là que la marche a commencé avant que les manifestants n’arrivent sur le terrain rouge situé à la scierie où leur meeting a eu lieu.

Hopaipoly

Publicité

Ces partisans qui tenaient des pancartes sur lesquels on pouvait lire  »Non au 3ème mandat »,  »Non à la nouvelle constitution » on encore  »Hopaipoly », qui signifie en langue guerzé « ça ne marchera pas », ont marché plus de 4 kilomètres sans incident.

FNDC

S’ils ont fait plusieurs mois sans manifester à cause du pacte qui était scellé entre pro et anti troisième mandat, les membres du FNDC de Nzérékoré ne prétendent désormais pas baisser les bras. La lutte continue désormais jusqu’à la victoire finale, ont-il annoncé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Modou kheury

    Pourquoi l’armée sensée protéger le peuple ne tire pas sur ces maudits présidents qui manipulent la constitution, tuent leurs peuples pour s’accrocher au pouvoir. Une armée républicaine devrait refuser cela. Moi si j’étais militaire je tirerais sur le président qui tripatouille la constitution plutôt que sur le peuple.


  2. Modou kheury

    Comment la communauté internationale peut regarder dans rien faire des salopards de présidents africains tuer leur peuple pour s’accrocher au pouvoir comme des sangsues.


  3. Atd

    La majeur parti des dirigents ne sont pas intelligents le pouvoir finira quelque soit un jour donc pourquoi vouloir y s’accrocher comme si tu es le seul capable vous savez ce qui attent à Alpha con de cest qui esy arrive a blaise


  4. Alpha Conde

    Franchement suis sénégalais mais extrêmement fière de cette mobilisation des guinéens.

    Au moins ils battent pour un principe et heureusement que ça arrive à côté de chez nous.

    Un homme averti en vaut deux… suivez mon regards

    La question est qui sera le 5. président sénégalais en 2024. S.O.N.K.O comme 5


  5. Courage les bons patriotes sont derrière vous.Je suis sénégalaise mais je vous soutient je suis pour le respect des constitutions africaines car c’est sacré personne je dis bien personne n’a le droit d’y toucher


Laisser un commentaire