Yewwi Askan Wi se retrouve après la condamnation de lundi de Ousmane Sonko. La coalition prépare une grande marche nationale et internationale le 19 mai en soutien au leader de Pastef.
La Conférence des Leaders Yewwi Askan Wi, qui fait face à la presse à l’instant, a décidé d’organiser le 19 mai prochain une marche nationale et internationale contre « la campagne de liquidation du Président Ousmane Sonko ». Le lieu et l’heure seront communiqués ultérieurement, selon Déthié Fall.
Le procès en appel pour diffamation opposant Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang, a été vidé lundi. Le leader de Pastef a été condamné par le juge Mamadou Cissé Fall à 6 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.
A en croire Déthié Fall, Macky Sall a attaqué notre démocratie, nos liberté essayant d’empêcher des leaders de l’opposition d’être candidats. Après Khalifa Sall et Karim Wade, le dernier en date est Ousmane Sonko.
Et le Président du Prp de demander ainsi aux Sénégalais de se mobiliser afin que Macky Sall n’installe pas au Sénégal une monarchie voire une dictature. Aujourd’hui, ajoute t-il, « tous ses faits et gestes ne sont rien d’autre que la recherche du 3e mandat. Ce combat, Yewwi Askan Wi va le mener, car setane bi dafa doy, setane bi dafa yag ».