Contrat Petro-tim : Me Wade va tout dire à la Presse dans les prochains jours…

Suite au tollé suscité par l’enquête de la BBC dans l’affaire Petro-tim, l’ancien chef de l’Etat, « Abdoulaye Wade va se prononcer dans les prochains jours sur tout ce qu’il sait des contrats pétroliers et gaziers signés par le président Macky Sall », a affirmé  le président  de la fédération Nationale des Cadres libéraux, Cheikh Seck sur Rfm.

Abdoulaye Wade et  fils impliqués à tort

Selon le président  de la fédération Nationale des Cadres libéraux, Abdoulaye Wade et Karim Wade ont été impliqués à tort dans cette affaire. S’exprimant sur la Rfm monsieur Seck a déclaré:  » Pour remettre les choses à l’endroit nous les cadres libéraux, nous avons invité le président Abdoulaye Wade  a tenir une  conférence de Presse, exclusivement sur l’affaire du Pétrole ».

Que reproche-t-on à Wade ?

Pour Cheikh Seck,  « le régime  de Me Abdoulaye Wade est exempt de tout reproche dans cette affaire. Il a fait ce qu’il devait faire en tant que Président de la République, en signant les décrets qu’il avait à signer. Après la chute de son régime, le président Macky Sall a commandité un audit à partir de l’Ige. Et ce qui pose problème est que le président Macky Sall n’a pas suivi les recommandations de l’Ige. »

Le pape du Sopi apportera des éclaircissements

« Quelle est l’implication du président Abdoulaye Wade dans l’affaire du Pétrole ?  Quelles sont les conséquences de la gestion calamiteuse  du pétrole par le régime de Macky Sall ? Pour avoir des réponses très claires,scientifiques, factuelles, nous avons invité Me Abdoulaye Wade à se prononcer publiquemen. Il a accepté notre invitation. Et je pense que le peuple sénégalais aura toutes ces réponses dans les prochains jours », rassure-t-il.

Rappel historique de l’attribution des blocs pétroliers à Frank Timis

Les premiers décrets, d’attribution des blocs pétroliers, à Frank Timis avaient été signés par Abdoulaye Wade le 17 janvier 2012.  Faute de numération, ces décrets sont nuls.

Quand Macky Sall est arrivé au pouvoir, il a pris le dossier en main, en activant l’Ige, pour  voir la conformité de ces contrats, car il y avait du bruit à l’époque. Contre toute attente, en juin 2012, il a signé les permis pétroliers pour Frank Timis. Le premier décret numéro 2012-596 concerne les permis de Cayar Offshore d’une superficie totale de 7895 km2. Le deuxième décret, 2012-597, est relatif au permis de Saint Louis offshore profond d’une superficie de 9463 km2, signé le 5 juin 2012. Tous ces deux décrets ont été signés par Macky Sall.

 

 

 

8 COMMENTAIRES
  • Moussa Timera

    Gemedra sedome karime. Notre mileyare

  • deme Taxi

    Décret signe par le président actuel des decrets des contrats signés par président Wade c koï le problème peut être parce que Frank a donné de l argent a ALIOUNE SALL DONC FRANK KI A PERDU OU LÉ SENEGÀL DVP SOYONS SÉRIEUX

  • Birame Ndoye

    POLITICIENS DE TOUS BORDS, TOUS POURRIS.

  • deme Taxi

    Svp soyons sérieux et où était la presse nationale il fallait attendre la presse internationale pour gérer les affaires de notre chère Sénégal c domage 7ans après

  • Sonkolait paftef

    Mame laye Daffa nakk doléne ko guis

  • Gorgui dieng

    Il doit demander à son fils de nous rendre notre argent

  • Albert Richard Ndione

    En vous en connaissez beaucoup trop Mr le président

  • Albert Richard Ndione

    En tout cas vous en connaissez beaucoup trop Mr le Président

Publiez un commentaire