Contrat Petro-tim : Me Wade va tout dire à la Presse dans les prochains jours…
Suite au tollé suscité par l’enquête de la BBC dans l’affaire Petro-tim, l’ancien chef de l’Etat, « Abdoulaye Wade va se prononcer dans les prochains jours sur tout ce qu’il sait des contrats pétroliers et gaziers signés par le président Macky Sall », a affirmé le président de la fédération Nationale des Cadres libéraux, Cheikh Seck sur Rfm.
Abdoulaye Wade et fils impliqués à tort
Selon le président de la fédération Nationale des Cadres libéraux, Abdoulaye Wade et Karim Wade ont été impliqués à tort dans cette affaire. S’exprimant sur la Rfm monsieur Seck a déclaré: » Pour remettre les choses à l’endroit nous les cadres libéraux, nous avons invité le président Abdoulaye Wade a tenir une conférence de Presse, exclusivement sur l’affaire du Pétrole ».
Que reproche-t-on à Wade ?
Pour Cheikh Seck, « le régime de Me Abdoulaye Wade est exempt de tout reproche dans cette affaire. Il a fait ce qu’il devait faire en tant que Président de la République, en signant les décrets qu’il avait à signer. Après la chute de son régime, le président Macky Sall a commandité un audit à partir de l’Ige. Et ce qui pose problème est que le président Macky Sall n’a pas suivi les recommandations de l’Ige. »
Le pape du Sopi apportera des éclaircissements
« Quelle est l’implication du président Abdoulaye Wade dans l’affaire du Pétrole ? Quelles sont les conséquences de la gestion calamiteuse du pétrole par le régime de Macky Sall ? Pour avoir des réponses très claires,scientifiques, factuelles, nous avons invité Me Abdoulaye Wade à se prononcer publiquemen. Il a accepté notre invitation. Et je pense que le peuple sénégalais aura toutes ces réponses dans les prochains jours », rassure-t-il.
Rappel historique de l’attribution des blocs pétroliers à Frank Timis
Les premiers décrets, d’attribution des blocs pétroliers, à Frank Timis avaient été signés par Abdoulaye Wade le 17 janvier 2012. Faute de numération, ces décrets sont nuls.
Quand Macky Sall est arrivé au pouvoir, il a pris le dossier en main, en activant l’Ige, pour voir la conformité de ces contrats, car il y avait du bruit à l’époque. Contre toute attente, en juin 2012, il a signé les permis pétroliers pour Frank Timis. Le premier décret numéro 2012-596 concerne les permis de Cayar Offshore d’une superficie totale de 7895 km2. Le deuxième décret, 2012-597, est relatif au permis de Saint Louis offshore profond d’une superficie de 9463 km2, signé le 5 juin 2012. Tous ces deux décrets ont été signés par Macky Sall.
En tout cas vous en connaissez beaucoup trop Mr le Président
En vous en connaissez beaucoup trop Mr le président
Il doit demander à son fils de nous rendre notre argent
Mame laye Daffa nakk doléne ko guis
Svp soyons sérieux et où était la presse nationale il fallait attendre la presse internationale pour gérer les affaires de notre chère Sénégal c domage 7ans après
POLITICIENS DE TOUS BORDS, TOUS POURRIS.
Décret signe par le président actuel des decrets des contrats signés par président Wade c koï le problème peut être parce que Frank a donné de l argent a ALIOUNE SALL DONC FRANK KI A PERDU OU LÉ SENEGÀL DVP SOYONS SÉRIEUX
Gemedra sedome karime. Notre mileyare