.

Construction d’une Mosquée à la Présidence : « La dernière idiotie de Cheikh Oumar Diagne » (Par M. Diakhaté)

Construction d’une Mosquée à la Présidence : « La dernière idiotie de Cheikh Oumar Diagne » (Par M. Diakhaté)

Je condamne avec la dernière énergie, les propos islamistes, obscurantistes et foncièrement réactionnaires de Cheikh Oumar Diagne. Sa proposition de construire une mosquée à l’intérieur du Palais présidentiel, est une attaque contre la laïcité, le vivre-ensemble et l’harmonie entre les cultes.

Avant tout, je demande au Président Diomaye Faye, à son Premier ministre Ousmane Sonko et à la direction de Pastef, de condamner les propos de Cheikh Oumar Diagne.

J’exige également qu’il soit mis fin à ses fonctions de Directeur des Moyens Généraux de la Présidence de la République. Un tel individu, avec des idées aussi rances, ne mérite pas d’avoir un bureau en ce haut-lieu de la République.

Le discours, foncièrement anti laïque et anti républicain tenu par Cheikh Omar Diagne, montre que son projet, c’est celui d’un Islam politique obscurantiste, qui ne diffère en rien de celui des groupes terroristes et jihadistes comme Boko Haram et Daesh.

Il s’y ajoute que dans les pays où l’Islamisme politique a triomphé, il n’y a pas de liberté de presse, il n’y a pas de liberté d’expression, il n’y a pas de liberté syndicale, il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de pluralisme politique et il n’y a pas de liberté de s’opposer aux régimes en place.

Au regard des dangers que représente l’Islamisme politique pour la laïcité et la démocratie, les Républicains doivent prendre leurs responsabilités et combattre résolument Cheikh Omar Diagne et tous les promoteurs de l’islamisme politique.

Pour nous autres, républicains et démocrates, le discours dangereux de Cheikh Omar Diagne requiert la plus haute vigilance et attention.

Nous ne devons pas céder à l’obscurantisme islamiste. Nous devons faire face à ces ennemis de la liberté et du vivre-ensemble.

Après la proposition du sieur Diagne, engager la lutte, contre l’islamisme obscurantiste incarné par Cheikh Omar Diagne et les membres du Mouvement des Doomou Daara de Pastef, doit être une priorité pour les démocrates et républicains.

Le populisme et l’islamisme politique sont des poisons à combattre. Ils ont réussi à abattre les institutions démocratiques au Mali, sans apporter la moindre avancée politique, économique et sociale de ce pays. D’ailleurs, au Mali le régime putschiste des « frères » de Sonko a interdit les partis politiques.

La gravité du discours islamiste de Cheikh Oumar Diagne, appelle à un sursaut pour la mise en place d’un vaste front républicain, aux fins d’endiguer le péril islamiste et populiste qu’incarne une bonne frange de Pastef.

La liberté, la démocratie et la république laïque sont des valeurs à protéger et à défendre.

S’opposer au populisme et à l‘islamisme politique portés par des politiciens extrémistes comme Cheikh Oumar Diagne et des éminents membres de Pastef, est un devoir pour tous les démocrates et les républicains.

Ces maux qui prennent racine dans notre pays par le biais de Pastef, ont sous d’autres cieux conduit à l’horreur du djihadisme, du fascisme et du nazisme.

L’avenir de la démocratie sénégalaise ne saurait être confié aux islamistes politiciens.

C’est pourquoi le récit républicain, laïque et progressiste doit mettre l’accent sur les idées de tolérance, d’ouverture, de pluralisme, de progrès économique et de coopération supranationale africaine et mondiale. Il nous faut collectivement agir, avant qu’ils n’aillent plus loin. Dans l’opposition, ils ont régné par un discours ethniciste. Au pouvoir, ils veulent continuer à diviser le pays, sur la base d’un discours d’extrémisme religieux.

Vive la République !

Vive le Sénégal !

Dakar, le 30 mai 2024

Moustapha Diakhaté

18 COMMENTAIRES
  • Go

    Je pose la question de savoir M diakhate est musulman ou non un domi mbame un domi khathie

  • TALL

    Au ministère des affaires étrangères, une mosquée a été aménagée pour les agents qui souhaitent accomplir leurs cinq prières sans aucun préjudice à leur travail. Ceci peut être fait dans toutes les institutions de notre pays. L’islam et l’exigence des cinq prières est une réalité sénégalaise. Inutile de fuire cette situation comme le fait M. D.

  • Soweto

    PITIÉ POUR CE VIEUX SALOPARD ET RANCUNIER. il n’aime personne NI DIEU NI LE PROPHETE. MOUSTAPHA DIAKHATÉ DÉTESTE LA RACE HUMAINE L’ÊTRE VIVANT

  • Vittô

    Un vrai Domérame Doumou kouti-khathe,tu finiras mal inchallah et bientôt même le porc dans la boue est mieux que toi tu es un vrai imbécile de merde c’est quoi ton problème tu ne représente rien dans ce pays Soulard ce sont les Sénégalais qui décideront hier c’était avant hier c’était les Mourides hier les tidianes et autres tarikhas et maintenant l’islam tu veux diviser ce pays un domékharams comme toi

  • Babson

    Une idée absurde ! Que dire de plus.

  • Amadou Demba Dieng

    Attendez il n’y a pas de mal à proposer la construction d’une mosquée au sein de la Présidence. Toutefois pour être juste il faut qu’il y ait à côté une église au cas -improbable-où il y aurait un Président chrétien. !!!
    Le danger majeur d’une mosquée dans la Présidence c’est d’y loger un islamiste obscurantiste ignorant de la réalité religieuse du Sénégal connue par la parfaite symbiose entre les religions et même confréries. Du reste ce sont là des détails qui divisent alors les vrais défis attendent. Décidément les Sénégalais sont champions dans l’art de créer du buzz bon marché.

  • Aliouba

    اته لشيطان رجيم.وفاسق مجرم.

  • Prési

    On ne l’aime pas mais force est de reconnaître qu’il a raison c’est une idiotie sans nom a laquelle on dira absolument NON

    • Fallou

      Ce n’est pas une idiotie, une salle de prière est nécessaire pour le palais. Ca n’empêchera en rien une petite chapelle di un jour un chrétien redevient président. Il faut arrêter avec les complexes à bas pris.

      • Bouna

        Une mosquée layennne , OUMariennw, niassene,mouride ou …..ou .
        Voilà le

  • Adianda

    Haine et rancune vont te consumer Tu ne réfléchis plus

    • Mister mak

      Desole mr dianhate , construire une mosquee n a rien a voir avec la laicite mais un besoin de coyeens senegalais ki passent tte une journee dans une ientite ou la secirite est tres sensibles .. Je crois k ka liverte de culte a, tjrs ete sacree au senegal ..
      Si les chretiens ke demandent on pourra construire une chappelle a cote , ou une salle de priere , si leur nombre est representatif sinon je crois k ils preferent aller a l eglise cathedral juste a cote ..
      Je crois k il est plus facile de scanner aussi bien a la sortie kba l entree 20 personnes et encote k des centaines de petsonnes surtout le vendredi .
      Il faut sxippiser sur des, choses importantes mais certains propos vous debiteront de la credibilite wassalam .

  • A. DARRY.

    C est un malade mental ce fou de Diakhace.

  • Paix justice

    Cheikh Omar Diagne n’a fait que donner son opinion. Il est sans nul doute meilleur que millions de Sénégalais. Il aime son Peuple et son Pays. Il a combattu pour rétablir l’état de droit effondré sous Sall. Il demeure un fin économiste et porte Ousmane et Diomaye dans son coeur. Deugue nekhoul. Suis pour la laïcité, je ne partage oas l’idée de creer une mosquée au palais, mais je supporte cet homme de valeur Cheikh Omar Diagne. On a besoin de lui aux côtés de Mr Faye, car dafa ragal Allahou. Son degré de ngueum motakh bokoul ak niou beuri dimension de khalate. May Allah bless him 🙏 ❤️ ♥️. Amen

    • Camara mohamed macire

      Mr diagne c’est expliqué démocratiquement je suis étonné d’entendre les discours des dirigeants et journalistes européens pour ne pas français le nazisme facsime djiadisme obscurantisme je désolé de vous répondre mais vous suivez trop les TV français je demande pardon ci j’ai mal parlé

  • Sam

    Pabi aka mako bagn kou khole kanam bi rek khamni kou bonn la

  • Papino

    Sa tour bi lanio rouss sinon tamarin bou yak.li betou nio yaw yafi Wakhou şey wadiour nio beugue……….normalement yaw waro do wax

  • Kou warou rk

    Sa wadiour bou gore dh sou khamone khekh katou diné ngay done , ndiortou nani doula toudei tour bi gueune si tour yi : kou tekk gui, ki gueune si nite yi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *