Construction mosquée : Polémique Association des imams et Jean Baptiste Diouf, maire de …

L’Association des imams et oulémas du Sénégal en veut au maire de Grand-Dakar, Jean baptiste Diouf. Les religieux lui reprochent de s’opposer à la construction d’une mosquée sur le site qui avait été attribué par l’ancien Président Senghor, en 1980.

Les accusations

« La commune d’arrondissement de Grand-Dakar dirigée par Jean Baptiste Diouf s’est immiscée dans notre terrain pour récompenser ses militants. Certains disent qu’il l’a vendu, d’autres disent qu’il l’a coupé et il s’oppose à ce qu’on construise une mosquée. On ne va pas se laisser faire car ce titre foncier nous appartient. L’église, nous et les familles religieuses, chacun a un terrain. Nous avons construit notre siège là-dessus. Il restait une parcelle où on doit construire une mosquée« , a déclaré le secrétaire général des imams et oulémas du Sénégal, Oumar Diène, à Iradio.

Face à Face

Il poursuit: « Il parait qu’elle a accordé certaines parties à quelqu’un d’autre. Tous les imams sont appelés à riposter face à cette injustice. Car c’est notre patrimoine et on ne va pas se laisser faire« , a-t-il soutenu.

La riposte

Le mis en cause qui livre sa version nie totalement ces accusations dont il fait l’objet. Jean Baptiste Diouf dit avoir interpeller la Dscos après avoir été informé par ses services techniques de la construction d’une mosquée sans autorisation.

La vérité du maire

« Ce sont des propos indignes des imams, car ce n’est pas la réalité. Ce sont mes services techniques qui font le tour pour voir les constructions qui se font dans la commune. Ils ont vu qu’ils avaient démarré des constructions. Les services technique sont allés les rencontrer et ont demandé de justifier l’autorisation de construire. Alors ils n’ont pas donné l’autorisation de construire. On m’a informé et j’ai simplement appelé la Dscos pour qu’elle vienne vérifier les papiers concernant cette construction. Ils sont venus et ont fait arrêter les travaux et ils ont interpellé un des maçons en disant qu’il faut que le propriétaire ou le responsable du site vienne répondre. C’est tout ce qui s’est passé, rien de plus », a réagi Jean Baptiste Diouf.

Il poursuit: « Je ne sais pas à qui appartient ce terrain ni comment ils l’ont acquis, ce n’est pas de ma responsabilité. L’essentiel, c’est qu’ils nous montrent leur autorisation. »

11 COMMENTAIRES
  • elhadji Lo

    ce sont des soukhs de Maky Macron Sall, ils sont contre la religion islamique, mais dieu est grand et plus fort de Maky Macron Sall et ses soukhs

  • Mandiaye Salla NDIAYE

    Je suis musulman et me rèjouis toujours de la construction d’une mosquèe;mais s’il vous plait soyez raisonnables.Ce que le maire a dit c’est très normal.Guène balma AKH.Yalla nagnou Yalla dèfale diam.Amine.

    • Bourbajolof

      Ils ne prendront de repos, Mr Diouf, qu’ils ne vous aient piétiné et réduit à néant…
      Renseignez-vous : la plupart des lieux de culte n’ont nulle autorisation…

    • papis

      parfaitement d’accord avec toi

  • Adama Dieng

    S’il s’agissait de la construction d’une église , es ce qu’il aurait appelé la Dscos pour venir vérifier l’autorisation de construction .

    • Bourbajolof

      Même celle de Tivaouane était autorisée en bonne et due forme… D’où 1 décret pour résoudre le problème.

  • Balla Sonko

    Arrêtez de vous comporter comme des ignorants . nous sommes tous des musulmans . mais même à la Mecque la construction d’une mosquée se fait dans la légalité . nous dennons trop de place à la religion . Dieu a dit qu’il faut travailler , travailler durement pour gagner sa vie honnêtement . mais nous nous voulons une mosquée à chaque kilomètre carré . faîtes vos 5 prières quotidiennes et allez travailler . le fanatisme est synonyme de sous développement . Dans tous les pays musulmans , Indonésie , la Turquie , l’Iran , le Magrebe , etc les gens prient et travaillent pour se développer mais nous nous pensons que’il faut être politiciens ou religieux pour gagner sa vie . C’est dommage pour les noirs .

  • Moussa Gueye

    CES IMAMS NE REPRÉSENTENT RIEN N EST CE PAS C EST CE « IMAM »DIÉNE QUI DEMANDAIT AUX MOURITES DE NE PAS ALLER AU MAGAL ALORS QU IL NEST MÊME PAS MOURIDE N EST CE PAS C EST CE MÊME IMAM QUI ETAIT PARTI EN ISRAËL AVEC SON ASSOCIATION SOUTENIR CE PEUPLE AU DÉTRIMENT DU PEUPLE PALESTINIEN .ÉCOUTEZ CHERS SENEGALAIS CES IMAMS SONT DES ESCROCS DES FRANC-MAÇONS QUI SONT SOUS LE COMPTE D ISRAËL ET DE CERTAINS LOBBIES ANTI CONFRÈRIQUES .CHERS SENEGALAIS FAITES TRES ATTENTION CES GENS VEULENT AVOIR UNE ASSISE SOLIDE POUR SABOTER TOUT CE QUE NOS VEILLANTS GUIDES RELIGIEUX ONT CONSTRUIT MAIS C EST PEINE PERDUE

  • Malick Diallo

    au senegal domage les gens ne travaille pas les plaitore de mosquèes ne sert a rien ya des mosquèes il sert que pour errichirent les imames souvent ya des tiraillement dans les mosquèes parce que ya de de largent .qui circulent..ya des pratiques malsainnes quont voi dans les mosquèes .ce pays est foutue tout le temps on nous parle de terrain .ce pays est enretard tres en retard trop de pauvretè nos dirigeants nont pas de civisme .chaqun chercher son intèret .

  • kanysaf

    vrailent on doit bannir le le mensonge au senegal. nitou yalla dou féne.

  • Maa-rouss-waay

    Ont-ils un papier qui montre que le Président Senghor leur avait donné le site en … 1980? Que neeni ! Ils veulent être « compensés » en cas de perte du terrain !

Publiez un commentaire