Visite de Manuel Valls à Dakar: Les musulmans de Rufisque veulent enterrer la « Françafrique » à Yoff

Profitant de la visite de travail de 48 heures du Premier ministre français, Manuel Valls à Dakar, la Coordination des musulmans de Rufisque a envoyé un « message de vérité » à ce dernier. En effet, ils ont invité le Premier ministre français à cesser l’immixtion de la France dans les affaires intérieures africaines.

« Il y a une invite adressée à Manuel Valls à se débarrasser d’un tel comportement, à arrêter définitivement l’ingérence de la France dans nos affaires intérieures. Nous voulons d’un partenariat d’égal à égal parce que depuis 1960, la plupart des pays africains sont indépendants et de ce fait nous pouvons et nous devons garder les relations d’amitié, de coopération avec la France. Mais dans ces relations, il ne doit pas y avoir un dominant et un dominé. Nous pouvons être ses partenaires, mais des partenaires égaux« , a soutenu, au téléphone de Senego, leur porte-parole, Bamba Ndiaye, ancien ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade.

Les musulmans de Rufisque ont invité Manuel Valls à enterrer ensemble la « Françafrique » lors de sa visite, derrière le cimetière de Yoff. Pour Bamba Ndiaye et Cie, la « Françafrique » est un concept, une vieille idée qui a causé beaucoup de malheur à notre continent. « Nous savons qu’un réseau a toujours existé au sein de l’Elysée et qui réfléchissait à la place des africains, qui choisissait des dirigeants à la place des africains, qui essayait de diriger l’Afrique à partir de la France. Nous pensons qu’une telle idée doit être banni de nos jours. Elle doit être enterrée de manière définitive« , a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, la Coordination des musulmans de Rufisque ne compte pas organiser des manifestations. « Etant musulmans, d’autres peuvent le déclarer indésirable ou lui interdire de fouler le sol du Sénégal mais ce n’est pas le comportement d’un musulman. Un musulman doit bien accueillir son hôte. Malgré tout, nous souhaitons la bienvenue en terre sénégalaise de la téranga et de la tolérance au Premier ministre Français », a déclaré l’ancien ministre.

Après tout, ajoute-il, « c’est un hôte du Sénégal, il faut bien l’accueillir comme il le mérite mais ça n’empêche pas de lui donner un message de vérité qu’il pourra porter aux autres autorités françaises et au peuple français ».

Par ailleurs, les membres de la Coordination ont tenu à remettre sur la table les déclarations du Premier ministre à l’encontre des musulmans. «Chaque religion a ses rites et ses traditions. La liberté de croyance, c’est la liberté de porter la Kippa, de manger du casher, de réaliser la circoncision… », avait-il dit. Une deuxième déclaration où ils ont épinglé le Français, c’est quand Valls disait en 2014 : «Sans les juifs, la France ne serait pas la France». Enfin en tant que Premier ministre, Manuel Valls, à l’Assemblée nationale, en 2015, avait laissé entendre que «la France n’est pas en guerre contre les musulmans».

1 COMMENTAIRE
  • rassoul

    C’ est a nous africains de Senegal de prendre nos responsabilites d’ aboard.

Publiez un commentaire