Consensus réussi pour la campagne arachidière 2024-2025

Consensus réussi pour la campagne arachidière 2024-2025

À Diamniadio, une réunion entre le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne et les principaux acteurs de la filière arachidière a permis de sceller un consensus pour la prochaine campagne de commercialisation.

Les discussions ont réuni industriels, exportateurs, banquiers et producteurs pour harmoniser leurs stratégies avant le conseil interministériel prévu à Dakar. L’accent a été mis sur la satisfaction des besoins en semences, chiffrés à 500 000 tonnes.

Le ministère envisage une liste précise d’exportateurs pour approvisionner en priorité les usines d’huile. Une journée de réflexion est également planifiée pour élaborer une stratégie nationale d’autosuffisance en semences.

Mabouba Diagne insiste sur la mutualisation des efforts et la professionnalisation des acteurs, conditionnées par la transparence exigée par les banques pour l’accès aux financements.

Le ministre a proposé une collaboration bancaire, avec un apport total de 300 milliards de francs CFA si chaque banque injecte dix milliards, pour soutenir la campagne.

1 COMMENTAIRES
  • ABT

    À CE RYTHME, ÇA DEVENIR LA MEME CHOSE DEPUIS 64 ANS, TOUJOURS ON TRAITE AVEC LES RICHES ET À DAKAR, ON ORGANISE DES REUNIONS AVEC CEUX QUI SONT RICHES ON AIDE CEUX QUI ONT LES MOYENS, ET TOUT SE DECIDE À DAKAR, LE PAUVRE PAYSAN DE MON VILLAGE QUI EST ACTEUR ET N’A PAS LES MOYENS N’EST PAS AU COURANT,
    TOUT CE QUI SE SANS LUI EST CONTRE LUI.MR LES MINISTRES IL FAUT ALLER A LA BASE, PARLER AUX PETITS PAYSANS, QUI VEULENT ET N’ONT PAS LES MOYENS, C’EST EUX QUI MERITENT D’ETRE ACCOMPAGNÉS OU AIDÉS MAIS PAS CEUX QUI ONT DEJA LES MOYENS OU LES PAYSANS DU DIMANCHE QUI VIVENT À DAKAR.
    RENVERSER LA PYRAMIDE OU CHANGER DE PRAGMATIQUE, SINON CE QUI ETAIT AVANT RESTERA TOUJOURS.
    LES RICHES RESTERONT TOUJOURS RICHES ET LES PAUVRES TOUJOURS PAUVRES.
    AU VILLAGE, CHAQUE MAISON A UN MEMBRE DE LA FAMILLE PORTEUR DE PROJET D’AGRICULTURE, ALLEZ LES VOIR SI VOUS VOULEZ VRAIMENT AIDER.
    CEUX QUI ONT LES MOYENS ILS N’ONT CAS INVESTIR, ET VOUS LES APPUYER ADMINISTRATIVEMENT. C’EST ÇA AUSSI
    LA RUPTURE .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *